Facebook, de la musique sur son profil

5 minutes

Annoncée en octobre 2018, la fonc­tion­na­li­té per­met­tant d’ajou­ter de la musique à son pro­fil Facebook est enfin arri­vée en nos contrées. 

On le doit à la volon­té de Facebook d’at­ti­rer les musi­ciens sur sa pla­te­forme. Cette volon­té s’est tra­duit par la signa­ture de contrats avec les mai­sons de disques et le déploie­ment de fonc­tion­na­li­tés dédiés au monde de la musique.

Où trouver cette fonctionnalité

Cette fonc­tion­na­li­té appa­raît sur le pro­fil Facebook lorsque l’on est sur smart­phone. Elle per­met d’af­fi­cher son titre pré­fé­ré sur son pro­fil et d’en­re­gis­trer des mor­ceaux dans sa sec­tion musique. À noter, la ver­sion ordi­na­teur de cette fonc­tion­na­li­té per­met uni­que­ment de visua­li­ser la liste de tous les titres enregistrés.

Pour accé­der à cette fonc­tion­na­li­té, sur mobile, il faut se rendre sur son pro­fil Facebook. En scrol­lant vers le bas, une ligne appa­raît : « Photos », « Musique », « Le saviez-vous ». Cliquer sur le bou­ton musique ouvri­ra une nou­velle fenêtre qui sera vide au départ. Pour ajou­ter un mor­ceau, il faut cli­quer sur le +.

Lancer une recherche

Ce + ouvre le moteur de recherche du cata­logue musi­cal de Facebook. Il ne com­prend que des artistes ayant signé des ces­sions de droits avec le réseau social. Les recherches peuvent être faites uni­que­ment avec le nom de l’ar­tiste, du mor­ceau ou de l’al­bum. Lorsque les noms sont trop com­muns, il est pos­sible de faire une recherche artiste + album ou artiste + mor­ceau. Il est aus­si pos­sible de cher­cher par genre musi­cal. Mais pour le moment, en dehors des caté­go­ries mises en rac­cour­ci par Facebook, cela ne fonc­tionne pas (à moins que Petit Biscuit ait viré métal sans le dire).

Pour les groupes japo­nais et ceux d’al­pha­bets non-romains, il peut être néces­saire de tes­ter plu­sieurs trans­crip­tions du nom pour retrou­ver l’ar­tiste désiré.

Ajouter un titre à son profil

Pour pré-écou­ter un mor­ceau, il faut cli­quer sur la petite flèche à droite du mor­ceau. Pour ajou­ter le mor­ceau à son pro­fil Facebook, il faut cli­quer sur le mor­ceau. Ainsi le mor­ceau rejoin­dra votre play­list. Une fois dans votre play­list, vous pour­rez écou­ter un extrait de 1m30 en cli­quant sur la minia­ture du titre. Les trois petits points à droite per­mettent soit d’é­pin­gler le mor­ceau soit de sup­pri­mer le titre de votre playlist.

Attention, il n’est pos­sible que d’é­pin­gler un seul titre. Si vous épin­glez un nou­veau titre, le mor­ceau pré­cé­dem­ment épin­glé per­dra son épingle.

Écouter un titre

En lan­çant l’é­coute d’un titre, une nou­velle fenêtre s’ou­vri­ra. Le visuel est peu gla­mour. Le bou­ton « lire la chan­son en entier » fera appa­raître un menu per­met­tant d’ac­cé­der à ce mor­ceau sur Spotify ou sur Apple Music. L’écoute se fait sui­vant vos abon­ne­ments à cha­cun de ces deux ser­vices musi­caux. Les trois petits points en haut à droite de l’é­cran ouvri­ront un menu vous don­nant la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der à la page Facebook de l’ar­tiste (par­fois, cela ren­voie au mau­vais artiste ou à la mau­vaise page), d’é­pin­gler le mor­ceau sur votre pro­fil et de le sup­pri­mer de votre playlist.

 

Gérer la confidentialité

Pour gérer la confi­den­tia­li­té de la sec­tion musique de votre pro­fil, il est pré­fé­rable de se rendre sur ordi­na­teur. Comme pour la ver­sion mobile, les choses se passent sur le pro­fil. Sous son image de pro­fil et son des­crip­tif se déve­loppe un menu. Le bou­ton musique se cache der­rière le bou­ton more. Une fois dans la sec­tion musique, les trois petits points en haut à droite ouvri­ront un sous-menu. Le « edit pri­va­cy » per­met de choi­sir qui ver­ra le mor­ceau épin­glé et vos mor­ceaux enre­gis­trés. Cela peut aus­si bien être tout le monde, que vos amis ou une liste de per­sonnes restreintes.

 

À pré­sent, vous pou­vez mon­trer direc­te­ment sur Facebook vos mor­ceaux pré­fé­rés et sou­te­nir vos artistes favo­ris. Si ceux-ci ne sont pas encore dans le cata­logue de la pla­te­forme, patience. Facebook conti­nue de pros­pec­ter et de signer des accords avec les ayant-droits. En plus, ce cata­logue est aus­si celui uti­li­sé pour le sti­cker Music dans le sto­ries Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut