Creature Creature

Creature Creature

En 2005, un groupe mon­ta sur la scène du Tenka ‑yon- « Danger IV », orga­ni­sé par le label indé­pen­dant Danger Crue Records, pour deux mor­ceaux. À la plus grande sur­prise des spec­ta­teurs, ce groupe dont per­sonne n’a­vait enten­du par­ler jus­qu’a­lors s’é­tait révé­lé être Creature Creature, le groupe créé par Morrie, chan­teur et lea­der de Dead End.

La Créature de Morrie

Creature Creature est à mi-che­min entre un véri­table groupe et un pro­jet solo. Morrie en est le créa­teur et le déci­deur. Il se charge de trou­ver les musi­ciens. Pour le lan­ce­ment du pro­jet, on lui pré­sen­ta alors le gui­ta­riste Minoru (The Spin, ex- Mad Capsule) et le bas­siste Tetsu (L’Arc~en~Ciel). Outre ces deux-là, Morrie fit appel à de nom­breux musiciens.

Le groupe lan­cé, Morrie en chan­gea le line-up en 2009. Il devait trou­ver des musi­ciens dis­po­nibles, com­pé­tents et sur­tout ayant la capa­ci­té de créer une alchi­mie ensemble. C’est ain­si qu’il recru­ta Hiro comme gui­ta­riste après qu’il lui eut tapé dans l’œil à l’é­coute de l’al­bum Zeus de La’Cryma Christi. Le reste du line-up se fixa avec, comme deuxième gui­ta­riste, Shinobu (The Legendary Six Nine, ex- Guy’s Family), le bas­siste Hitoki (Kuroyume, Dummy’s Corporations) et le bat­teur Sakura (Rayflower, S.O.A.P., ex-L’Arc~en~Ciel). En 2011, le groupe chan­gea de label. Un an plus tard, Sakura dimi­nua son impli­ca­tion dans le groupe après avoir relan­cé son groupe Zigzo. Il fut alors rem­pla­cé par Hiroshi Sasabushi (Tōkyō Shoegazer, ex- Plastic Tree).

Création des Albums

Le pro­ces­sus créa­tif de Creature Creature a dû et doit encore faire face à des obs­tacles par­ti­cu­liers. En effet, depuis les années 90, Morrie vit à New York alors que le reste du groupe vit au Japon. Ajouté à cela, cha­cun appar­tient à d’autres groupes ou jouent comme musi­cien sup­port ou ses­sion pour d’autres artistes/groupes. Morrie réa­lise donc une démo des chan­sons de son côté puis l’en­voie à cha­cun des musi­ciens. Dans cer­tains mor­ceaux, il inclut des par­ties qu’ils seront libres de modi­fier, le reste devant res­ter tel quel.  Lorsque la com­po­si­tion du mor­ceau revient à l’un des musi­ciens, c’est le musi­cien en ques­tion qui envoie sa démo à Morrie pour véri­fi­ca­tion. Une fois la struc­ture des mor­ceaux défi­nis, Morrie se déplace au Japon pour faire les arran­ge­ments avec ses musi­ciens. Ensuite, ils essayent autant que pos­sible de jouer les mor­ceaux en concert avant de les enregistrer.

Light and Lust

Bien que le pre­mier album, Light and Lust, voit défi­ler nombre de musi­ciens dont Shinya (Luna Sea), il pré­sente une grande uni­té audi­tive. Le son est plu­tôt doux et une sono­ri­té psy­ché­dé­lique des années 70 pointe plus ou moins le bout de son nez avec une apo­théose sur le titre « Cosmos Blackness ».

Pour cet album, Morrie est le paro­lier et le com­po­si­teur sauf sur cer­tains mor­ceaux où il s’est fait aider. Il fit appel à Heather Paauwe (vio­lo­niste et femme de Morrie) pour les paroles de « Cosmos Blackness » et « Lights », Minoru se charge de la com­po­si­tion des titres « Maboroshi » et « Red », Tetsu du titre « Kaze no Tō », et de « Paradise » en asso­cia­tion avec Morrie.

Inferno

Inferno, le second album, conti­nue sur la lignée du pré­cé­dent album mais le carac­tère du son s’af­fine, gagne en puis­sance grâce à un line-up fixe. Mais les sono­ri­tés psy­ché­dé­liques dis­pa­raissent presque com­plè­te­ment. Sur cet album, Morrie est l’u­nique paro­lier. Par contre, de nou­veau, il délègue la com­po­si­tion de cer­tains mor­ceaux : « Amor Fati » et « Kokū Ningyō Es » à Minoru, « Gone by Rain » à Shinobu, et « Dream Caller » à Hiro.

Phantoms

Phantoms, le troi­sième album, mêlent mor­ceaux puis­sants et bal­lades, quand un mor­ceau lui-même ne mêle pas les deux. À pré­sent, seuls « Golden Game » et « Dead Rider » gardent ce son psy­ché­dé­lique propre aux années 70. La puis­sance de la gui­tare de Hiro et la voix de velours de Morrie mènent tout cet album.

Le sys­tème mis en place pour le second album concer­nant l’é­cri­ture des paroles et de la musique se pour­suit. Il marque même une nou­velle étape dans l’u­ni­fi­ca­tion du groupe. Lorsque ce n’est pas Morrie qui tient la plume se sont les membres de son groupe. En l’oc­cur­rence, on retrouve Shinobu pour la com­po­si­tion de « Fire Burn with Me » et de « Rakuen e », Hitoki pour « Aurora », et Hiro pour « Kurumeki ».

Death is a Flower

Le der­nier album de Creature Creature n’é­tant dis­po­nible qu’en ver­sion phy­sique et sur Apple Music et n’ayant ni l’un ni l’autre, je me conten­te­rai de vous mettre le seul extrait de clip exis­tant sur Youtube de Death is a Flower.

Depuis le 8 juillet 2018, le groupe est en pause. Un pre­mier réveil avait été pré­vu le 4 avril 2020 mais à cause réper­cus­sions dues au Covid-19, celui-ci n’a eu lieu qu’au 30 août 2022. À l’heure où ces lignes sont écrites, aucune infor­ma­tion n’a fui­té concer­nant de nou­veaux concerts ou de nou­velles œuvres. 

Creature Creature

Début : 2005
Genre : Rock

Musiciens

  • Chant : Morrie
  • Guitare : Hiro
  • Guitare : Shinobu
  • Basse : Hitoki
  • Batterie : Hiroshi Sasbuchi

Discographie

Album

  • Light and Lust (2006)
  • Inferno (2010)
  • Phantoms (2012)
  • Death is a Flower

Singles

  • Kaze no Tô
  • Red
  • Paradise
  • Psychetelos
  • Rakuen e / Ataraxia
  • Kurumeki / Sexus

DVD

  • Exorcising Orphesu – Paradise Tour Final -

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut