En 2005, un groupe monta sur la scène du Tenka ‑yon- « Danger IV », organisé par le label indépendant Danger Crue Records, pour deux morceaux. À la plus grande surprise des spectateurs, ce groupe dont personne n’avait entendu parler jusqu’alors s’était révélé être Creature Creature, le groupe créé par Morrie, chanteur et leader de Dead End.
La Créature de Morrie
Creature Creature est à mi-chemin entre un véritable groupe et un projet solo. Morrie en est le créateur et le décideur. Il se charge de trouver les musiciens. Pour le lancement du projet, on lui présenta alors le guitariste Minoru (The Spin, ex- Mad Capsule) et le bassiste Tetsu (L’Arc~en~Ciel). Outre ces deux-là, Morrie fit appel à de nombreux musiciens.
Le groupe lancé, Morrie en changea le line-up en 2009. Il devait trouver des musiciens disponibles, compétents et surtout ayant la capacité de créer une alchimie ensemble. C’est ainsi qu’il recruta Hiro comme guitariste après qu’il lui eut tapé dans l’œil à l’écoute de l’album Zeus de La’Cryma Christi. Le reste du line-up se fixa avec, comme deuxième guitariste, Shinobu (The Legendary Six Nine, ex- Guy’s Family), le bassiste Hitoki (Kuroyume, Dummy’s Corporations) et le batteur Sakura (Rayflower, S.O.A.P., ex-L’Arc~en~Ciel). En 2011, le groupe changea de label. Un an plus tard, Sakura diminua son implication dans le groupe après avoir relancé son groupe Zigzo. Il fut alors remplacé par Hiroshi Sasabushi (Tōkyō Shoegazer, ex- Plastic Tree).
Création des Albums
Le processus créatif de Creature Creature a dû et doit encore faire face à des obstacles particuliers. En effet, depuis les années 90, Morrie vit à New York alors que le reste du groupe vit au Japon. Ajouté à cela, chacun appartient à d’autres groupes ou jouent comme musicien support ou session pour d’autres artistes/groupes. Morrie réalise donc une démo des chansons de son côté puis l’envoie à chacun des musiciens. Dans certains morceaux, il inclut des parties qu’ils seront libres de modifier, le reste devant rester tel quel. Lorsque la composition du morceau revient à l’un des musiciens, c’est le musicien en question qui envoie sa démo à Morrie pour vérification. Une fois la structure des morceaux définis, Morrie se déplace au Japon pour faire les arrangements avec ses musiciens. Ensuite, ils essayent autant que possible de jouer les morceaux en concert avant de les enregistrer.
Light and Lust
Bien que le premier album, Light and Lust, voit défiler nombre de musiciens dont Shinya (Luna Sea), il présente une grande unité auditive. Le son est plutôt doux et une sonorité psychédélique des années 70 pointe plus ou moins le bout de son nez avec une apothéose sur le titre « Cosmos Blackness ».
Pour cet album, Morrie est le parolier et le compositeur sauf sur certains morceaux où il s’est fait aider. Il fit appel à Heather Paauwe (violoniste et femme de Morrie) pour les paroles de « Cosmos Blackness » et « Lights », Minoru se charge de la composition des titres « Maboroshi » et « Red », Tetsu du titre « Kaze no Tō », et de « Paradise » en association avec Morrie.
Inferno
Inferno, le second album, continue sur la lignée du précédent album mais le caractère du son s’affine, gagne en puissance grâce à un line-up fixe. Mais les sonorités psychédéliques disparaissent presque complètement. Sur cet album, Morrie est l’unique parolier. Par contre, de nouveau, il délègue la composition de certains morceaux : « Amor Fati » et « Kokū Ningyō Es » à Minoru, « Gone by Rain » à Shinobu, et « Dream Caller » à Hiro.
Phantoms
Phantoms, le troisième album, mêlent morceaux puissants et ballades, quand un morceau lui-même ne mêle pas les deux. À présent, seuls « Golden Game » et « Dead Rider » gardent ce son psychédélique propre aux années 70. La puissance de la guitare de Hiro et la voix de velours de Morrie mènent tout cet album.
Le système mis en place pour le second album concernant l’écriture des paroles et de la musique se poursuit. Il marque même une nouvelle étape dans l’unification du groupe. Lorsque ce n’est pas Morrie qui tient la plume se sont les membres de son groupe. En l’occurrence, on retrouve Shinobu pour la composition de « Fire Burn with Me » et de « Rakuen e », Hitoki pour « Aurora », et Hiro pour « Kurumeki ».
Death is a Flower
Le dernier album de Creature Creature n’étant disponible qu’en version physique et sur Apple Music et n’ayant ni l’un ni l’autre, je me contenterai de vous mettre le seul extrait de clip existant sur Youtube de Death is a Flower.
Depuis le 8 juillet 2018, le groupe est en pause. Un premier réveil avait été prévu le 4 avril 2020 mais à cause répercussions dues au Covid-19, celui-ci n’a eu lieu qu’au 30 août 2022. À l’heure où ces lignes sont écrites, aucune information n’a fuité concernant de nouveaux concerts ou de nouvelles œuvres.