Discret malgré sa chevelure rouge pétante, Ikuo est un bassiste que l’oreille n’oublie pas. En solo, dans des groupes, bassiste studio ou concert, sa pratique de la basse est reconnaissable entre toutes.
Ikuo, bassiste percutant
Ikuo a un parcours assez similaire à celui du batteur Jun-ji. Il cumule à la fois ses groupes, sa carrière solo et sa carrière de bassiste support. Et tout comme Jun-ji, il est atteint de la maladie du motif camouflage sur ses instruments de musique. Mais l’une des particularités d’Ikuo est de jouer d’une basse à cinq cordes. Ses influences sont occidentales : Jaco Pastorius, Geddy Lee, Billy Sheehan, Mark King et Victor Lemonte Wooten.
Sa carrière commença lorsqu’en 1996, il signa en major avec son groupe Ex-It. Mais au bout de 2 ans, le groupe se sépara. La même année, il forma Lapis Lazuli, un groupe d’un style s’approchant du visual kei. Celui-ci signa aussi en major, puis fut mis en pause en 2004. Ikuo rejoignit alors Cube-ray en 2005 où en plus de la basse, il se charge du chant. Mais le groupe s’arrête au bout d’un an. L’année suivante, avec Jun-ji, ils créèrent Bull Zeichen 88. Puis en 2010, il s’ajouta un nouveau groupe, Rayflower, groupe créé par Miyako Keiichi. Il rejoignit aussi l’unit The Choppers Revolution composé de 3 bassistes. Et en parallèle à tous ses projets, Ikuo sortit son premier album solo R.E.D. Zone.
Carrière de l’ombre
Des tie-ups
Sa carrière de « musicien de l’ombre » débuta en 2003 avec son implication comme musicien support du JAM Projet. Mais c’est surtout avec les chansons thème de l’animé Tennis no Ōjisama qu’il fit ses vrais débuts d’indépendant. Ses contributions comme musicien support sont assez impressionnantes. Il travaille régulièrement pour les Abingdon Boys School (enregistrements et tournées), T.M. Revolution, Tetsuya (clip « Roulette » et tournées), L.M.C. (enregistrements), Masami Okui, Kimeru, Gackt, Bearkez et Daigo Stardust, Angela, JAM Project (concerts et enregistrement de certaines chansons comme l’opening de Super Robot Taisen OG the Inspector). Au niveau des tie-up, il joua aussi sur le morceau « The Meaning of Thruth » de Hiro‑X, opening de l’animé F‑Zero Falcon Densetsu, et « Driving myself », opening de Tennis no Ōjisama ; il composa l’opening de Digital Monster Saber « Hirari ». En outre, il joua pour Anna Tsuchiya pour le titre de l’animé Nana : « Kuroi Namida ».
Support d’artistes solo et de groupes
Il enregistra les parties basse de l’album solo de Jun-Ji et il fut le bassiste pour feu You (membre de Dead End) sur l’album Maniac Love Station. Il put enregistrer une chanson de l’album de Marty Friedman : « Loudspeaker ». Pour les Gacharic Spin, il écrivit les compositions pour le morceau « Broken Lover ». Dans un genre différent, il bossa pour des boys bands : Kat-un (« Rabbit or Wolf »), AAA (« Soul Edge Boy », « Kimono Jet Girl »), sur les concerts et l’album des débuts de Hey ! Say!Jump, l’album 8Suppers de Kanjani8. Il travailla en outre pour des groupes plus électro/hip-hop comme TRF avec l’album Life-e-motion. On peut aussi entendre la basse d’Ikuo sur deux morceaux des Golden Bomber : « Mata Kimi ni Bangō o kikenakatta » et « Za V‑Kei Ppoi Kyoku ». Par la suite, il retravailla avec le chanteur des Golden Bomber sur le tie-up de Kamen Rider « Life is a Showtime ». Et pour son album solo, Ikuo réalisa une parodie de la chanson des Golden Bomber qu’il nomma « V‑kei Ppokunai Kyoku ».
De nombreux autres artistes et groupes font appel à ses services. Il a atteint un tel niveau de compétence et de renommée que, comme Jun-ji et Kōzō Suganuma, il donne régulièrement des séminaires de basse. Après un aller-retour sur Paris pour le concert de Kamijo suivi de la fin du tournage du prochain clip de Bull Zeichen 88, Ikuo ne chôma pas. Il enchaîna les concerts avec Bull Zeichen 88 en collaboration avec Ninjaman Japan ou NoGoD (il y a même eu de la tentative de copiage de maquillage). Mais remontons le temps et voyons un peu le travail qu’Ikuo a fourni pour Acid Black Cherry.
Ikuo et Acid Black Cherry
Yasu faisait appel à Ikuo lorsque Shuse était indisponible. Yasu n’avait pas pris le plus mauvais des bassistes. Ikuo commença à travailler sur le projet Acid Black Cherry à partir de l’album Q.E.D.. Il est présent sur 6 des 12 morceaux : « Code Name : Justice », « Jigsaw », 1954 Love/Hate », « I’m not a ghost », « Yasashii Uso » et « Maria ». Même si le son de la basse se fait bien entendre, il est relativement plus discret que lorsqu’Ikuo est dernière les commandes de la composition (je vous renvoie en particulier au morceau qu’il a composé pour les Gacharic Spin). On reste dans la douceur produit par le son de la basse de Shuse. On sent bien que Yasu écrivit les compositions de cet album dans l’optique qu’elles soient jouées par Shuse, mais Ikuo fut été assez compétent pour arriver à s’adapter.
Pour l’album suivant, 2012, Shuse ne fut indisponible que pour l’enregistrement d’un seul morceau : « Chō ». Pour ce morceau jazzy, la basse se fait très présente prenant la place réservée habituellement à la contrebasse. Mais là encore, la force de son son reste dans la lignée de celui de Shuse (à écouter en comparaison le morceau « in the Mirror » où la basse de Shuse est très présente). Et puis, avec la tournée Shangri-la qui a duré 10 mois et pris pour les projets de son groupe Trick, Shuse dut laisser de nouveau sa place sur deux des trois nouveaux singles : « Kuro Neko – Adult Black Cat » et « Greed Greed Greed ». D’ailleurs pour ce dernier morceau, Ikuo prit même la place de Shuse pour le clip. De nouveau, pour « Kuro Neko ‑Adult Black Cat », le rôle d’Ikuo fut de remplacer la contrebasse avec sa basse pour ce morceau jazzy.
Ikuo est donc un bassiste à fort caractère qui sait s’assagir pour coller aux désirs de son chef d’orchestre.