Kôzô Suganuma (菅沼孝三) fut un prodige de la batterie. Surnommé 手数王 (Te-Kaz-Oh), que l’on pourrait traduire par le Roi aux Multiples Coups, il commença la batterie à 8 ans. Après quelques apparitions à la télé en tant que prodige de la batterie, il fit ses débuts comme professionnel en 1975. Il était alors âgé de 15 ans. À partir de là, sa carrière se divisa en trois : au sein de groupes/en solo, en support et en tant que professeur de batterie. Sa renommée était telle qu’il fut le premier Japonais à se produire au Montreal Drum Fest’97 en 1997.
Un Roi de la Frappe au sein de groupes
Son premier groupe fut 99.99 qu’il rejoignit en 1982. De ce groupe de fusion, il passa à la création d’un groupe de rock progressif : Black Page, en 1986. Quatre ans plus tard, avec Minoru Niihara (alors ex-chanteur de Loudness), il fondit le groupe de heavy metal Ded Chaplin. Ils choisirent ce nom en référence à Led Zeppelin. Mais en 1992, Minoru saborda le groupe. Kôzô décida alors de créer un nouveau groupe, W.I.N.S, avec Wada Akira, Toshimi Nagai et Ishiguro Akira. En parallèle, il commença son projet d’unit Fragile (deux guitaristes et un batteur) et en 2001, il sortit son premier album solo nommé Kozo.
Il créa ou participa à d’autres units. D’ailleurs en novembre 2012, il se joignit à un évènement organisé par le bassiste Masaki : Tōjōsen Ensen no Kai vol.15. Parmi les artistes participants, on put retrouver Ikuo, Jun-ji, Yuki et K.A.Z. Ikuo et Kôzô jouèrent dans la même unit, et Jun-ji et Yuki dans une autre et K.A.Z. dans une troisième.
Kôzô ne jouait pas seulement de la batterie. Depuis son voyage en Australie en 1988, il se passionnait pour la culture aborigène et il apprit à jouer du didgeridoo. D’ailleurs, il incluait cet instrument dans plusieurs de ses performances en addition à sa batterie.
De Multiples Coups au service de multiples artistes
En tant que batteur support/de session, Kôzô travailla dès 1987 avec le duo rock Chage and Aska. Neuf ans plus tard, il devint celui de Shinji Tanimura (谷村新司), fondateur du groupe Alice prônant la paix entre le Japon et la Chine. En 2000, il fut le batteur de Char pour le Marshall Festival. À partir de juillet 2006, il fut le batteur support de certains concerts solo de Hideki (ex-Siam Shade). En avril 2008, il remplaça à la dernière minute le batteur de Loudness alors malade. En outre, il travailla avec le chanteur Inagaki Junichi (稲垣潤一), la chanteuse Kudō Shizuka (工藤静香), les guitaristes Oda Tetsurō (織田哲郎), Rolly Teranishi (ローリー寺西), Toshi (ex‑X Japan), Gackt, et avec Akane Liv pour son projet solo Liv Moon.
Mais, il ne collaborait pas qu’avec des groupes de rock ou de metal mais aussi pour des jazzmen. Il travailla entre autres pour les saxophonistes Mastumoto Hidehiko (松本 英彦), Umezu Kazutoki (梅津 和時), les pianistes Ozone Makoto (小曽根 真), Sayama Masahiro (佐山 雅弘), le guitariste Watanabe Kazumi (渡辺 香津美), le trompettiste Hino Terumasa (日野 皓正), l’inventeur du slap : le bassiste Larry Graham, les bassistes Louis Johnson et Alphonso Johnson, le joueur de steel-drum Othello Molineaux.
Kôzô Suganuma et Acid Black Cherry
Concernant Acid Black Cherry, Kōzō Sugama n’était qu’un batteur de session, contrairement aux deux autres batteurs travaillant pour Yasu. Sur Black List, il enregistra la moitié des morceaux dont « Aishitenai » ou « Rakuen ». Puis, sur Q.E.D., il passa à 7 sur 12 morceaux dont « Code Name : Justice » et « I’m not a ghost ». Sur 2012, sa participation baissa à 5 morceaux sur 16, dont « Fallin” Angel » et « Crisis ».
Un savoir à transmettre aux nouvelles générations de batteurs
En tant que professeur de batterie, Kôzô sortit sa première vidéo d’apprentissage de la batterie en 1992. Il en sortit une quinzaine aux quelles s’ajoutent quelques ouvrages. En parallèle, il créa des Drum Dojo dans 6 villes du Japon. Il prit aussi part à des Drum Clinic aux 4 coins du monde. Les Drum Clinc sont des démonstrations de techniques de batterie. Et même sa fille, Satoko est devenu batteur. Elle joue actuellement au sein de Fuzzy Control.
Kôzô Suganuma est décédé le 8 novembre 2021 d’un cancer colorectal au stade 4.