Nobuhiro Mitomo

Pêcheur ama­teur, Nobuhiro Mitomo (御供信弘) embarque régu­liè­re­ment sur de petits bateaux pour pêcher en mer. Ses proies : d’af­freux cory­phènes, de jolies nemip­te­rus rouges iri­sés, des mérous auréo­lés qui se prennent pour des girafes, … Mmmmh… Quoi ? On n’est pas sur un site de pêche?… Mais pour­tant Sakanaction, Group_inou, la pêche au thon de Usotsuki Barbie ? Bon… bah… On se conten­te­ra de la car­rière musi­cal de Nobuhiro Mitomo.

Nobuhiro est un bas­siste et un arran­geur musi­cal. Il fait par­tie des trois inter­ve­nants majeurs sur les reprises d’Acid Black Cherry. Mais avant de nous pen­cher sur son tra­vail pour Yasu, com­men­çons à voir de quoi ce loup de mer est fait.

Un Pêcheur avant tout bassiste et arrangeur

Né à Tokyo, il gran­dit à Yokohama où il com­men­ça la basse sous l’in­fluence de son frère qui fai­sait de la bat­te­rie. À l’u­ni­ver­si­té, il par­ti­ci­pait chaque semaine à une émis­sion musi­cale de NHK. Mais c’est avec Tornado Tatsumaki qu’il com­men­ça sa car­rière musi­cale. Il ne fut jamais un membre per­ma­nent de ce groupe. Malgré tout, il joua de la base sur qua­si­ment tout leurs mor­ceaux et par­ti­ci­pa à une bonne par­tie de leurs concerts. D’ailleurs, il conti­nue de tra­vailler avec un membre de Tornado Tatsumaki au sein de Parabolallel Lab.

En paral­lèle, il tra­vailla pour Oikawa Mitsuhiro. Il par­ti­ci­pa notam­ment à l’é­cri­ture des paroles et à la com­po­si­tion de son titre « Kaijin Micchi ga kuru ! ». Il offi­cia aus­si plu­sieurs année comme le bas­siste de Rolly. Ishino Mako fit appel à Nobuhiro Mitomo pour du tra­vail de com­po­si­tion et d’ar­ran­ge­ment (par exemple, sur le mor­ceau « My Friend ! ‑Tabi ni deyō– »). Nobuhiro joua de la basse pour ses tour­nées tan­dis que Rose Takano était au pia­no. Il fut éga­le­ment le bas­siste sup­port d’Ayano, Ise Shozo, Motohiro Hata, Kaede, Santara, etc. Et il fut le bas­siste du mor­ceau « Hokura no Kakera » de Chage&Aska.

Il lui arrive éga­le­ment de jouer de la contre­basse notam­ment pour Koma’n. On le retrouve à la basse sur le titre « Yakusoku no Basho » du jeu Final Fantasy XIII‑2. Et petite sur­prise.… le bas­siste sup­port pour les débuts solo de Kiyo et You (res­pec­ti­ve­ment cla­vié­riste et gui­ta­riste de Janne da Arc), c’é­tait lui ! Mais Nobuhiro est, par ailleurs, un des arran­geurs musi­caux pour Sasaki Hendrix. Il s’oc­cu­pa aus­si de la musique des films Manzai Gang (2011) et Tengoku kara Yell (2011). En 2012, il fit une appa­ri­tion comme figu­rant dans le film Anata e (2012). Et entre 2000 et 2002, il fai­sait par­tie du groupe Sardine Head (ça com­men­çait à man­quer de pois­sons tout ça ! ).

Puis, en 2020, il lan­ça son groupe Aoi Sakana (あおいさかな) avec trois amis. Régulièrement, ils se pro­duisent en concert au Japon.

Des Poissons et des cerises

Et Acid Black Cherry dans tout ça ? Yasu ne fait appel à Nobuhiro Mitomo que sur ses reprises (Shuse prête rare­ment sa place de bas­siste). Pour Recreation, en plus de « Shining on, kimi ga kana­shii », il joua de la basse sur « Koi Ichiya ». Sur « Anata », « Monochrome Venus » et « Kokoro no Iro », il fit les arran­ge­ments et joua sur qua­si­ment tous les enre­gis­tre­ments, idem sur les mor­ceaux « Kamome ga ton­da Hi » de Recreation 2. Sur « Love is over » et « Last Dance wa wata­shi ni », il se conten­ta de la basse. On retrouve ce pat­tern sur Recreation 3. Il fut à la basse sur 2 mor­ceaux : « Koi ni Ochite » et « Mirai Yosō Zu II », et les arran­ge­ments et l’ins­tru­men­ta­tion sur « Saigo no Ame ».

Lorsque l’on observe ces mor­ceaux, on se rend compte que comme pour les albums ori­gi­naux et concerts, les albums de reprises sont enre­gis­trés autour d’une bande. Celle-ci est cen­tré autour de Rose Takano, Nobuhiro Mitomo et de Noriyoshi Matsushita. Rose et Nobuhiro tra­vaille très sou­vent ensemble. Mais, cette proxi­mi­té, seule, entre les deux hommes n’est pas la seule expli­ca­tion au fait que c’est Nobuhiro qui est choi­si à la basse et non Ikuo par exemple. Le son de basse de Nobuhiro est plus feu­tré, plus doux par rap­port au son plus brut d’Ikuo. Ah ! Dernière chose, Nobuhiro adore Bootsie Collins, et il est aus­si sinon plus bar­ré que Jun-ji.

Nobuhiro Mitomo

Genre : Pop-rock

Groupes

Musicien support

  • Acid Black Cherry
  • Chage&Aska

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut