Noriyoshi Matsushita (松下典由) est ce que j’appellerai un musicien de l’ombre. Il ne monte pas sur scène (ou très très peu), il reste en studio muni de son chapeau et de ses lunettes. Son travail est celui de compositeur et d’arrangeur. Originaire d’Osaka, il monta son premier groupe à 13 ans, c’était un tribute band des Beatles. Il touchait un peu tous les instruments comme la flûte ou les castagnettes, puis il se concentra sur la guitare. Son champ musical va du métal à de la pop. Puis en 2000, il partit sur Tokyo pour se former en composition et arrangement musical.
Idole
Une fois devenu professionnel, la première à passer entre ses mains fut Kaede, une animatrice de la radio FM Fukuoka. En 2004, elle sortit son premier album en major, Irotoridori, que Noriyoshi produisit, composa et sur lequel il joua de la guitare. Par la suite, il travailla aussi sur ses trois autres albums, et l’accompagna en concert comme guitariste (il fit même un duo avec elle à la sortie d’une gare en 2008). Elle se réfère d’ailleurs à lui comme son « maître ».
Des Idoles au masculin
Je passerai rapidement sur son travail pour l’ancien mannequin devenu chanteuse, Hannah, qui disparut de la circulation après son 2e single (comme quoi c’est pas avec une audition à la télé qu’on fait carrière), pour passer à un autre pan des travaux de Noriyoshi : les idoles. En 2005, il s’occupa de la composition et de l’arrangement d’un morceau de groupe d’idoles masculins Kat-Tun (« Care »). Travaillant de nouveau avec la Johnny’s Entertainment, il composa le morceau « Subarashiki Sekai » (ending du show de variété des Arashi) pour les Arashi ainsi que « Caramel Song ».
Des Idoles au féminin
Mais les hommes idoles ne sont pas son seul terrain de jeu, il s’attaqua aussi à ces demoiselles à commencer par les Berryz Kobo. Il fit les arrangements sur le morceau « Aisuru Hito no Namae o Nikki ni » en 2005. Ensuite, ce fut au tour des Idoling!!!. Pour elles, il s’occupa de la composition et des arrangements de leur morceau « Omoi no Uta » sorti sur leur premier album. Il participa aussi à l’album Girl Gone Wild (2011) qui était un album de reprises de titres d’idoles des années 80.
Tie-up et associés
En 2004, Noriyoshi Matsushita fit les arrangements du morceau « Ashita toiu Mirai » utilisé pour le film Chichi to Kuraseba, ainsi que le morceau « Inori no Uta » tous les deux chantés par Jingūji Yuiko (神宮寺結子), et dont la musique et les paroles furent de T2ya (Tetsuya Hashinaga). « Ashita toiu Mirai » était aussi le morceau du lancement de la carrière de la chanteuse. En 2006, il composa le morceau « 37° » pour la chanteuse et actrice Saki Fukuda (福田沙紀). Il travailla en plus en tant que compositeur et arrangeur pour le chanteur et seiyū Kenichi Suzumura. En 2008, juste sur « Simple na Mirai » et en 2009, ce fut sur les morceaux : « Becoming Soon », « Butterfly », « Compass », « Sorya sou desu », et « Becoming » ; puis en 2011 sur « 70 oku bunno 1 ».
Son travail avec Kenichi Suzumura s’inscrit plus largement dans le travail qu’il effectue pour la Lantis Company, un label spécialisé dans les tie-up d’animés et de jeux vidéos (c’était aussi le label de Natsuko Asō, la principale présentatrice de Japan in Motion). À cette occasion, il composa sur plusieurs morceaux du visual novel pour adulte Eternal Fantasy : « Winding Road » (Volume 1 : Arche), « Kokoro no Kagi » (volume 2 : Loco Moco), « Forbidden Desire », « Alone Again » (volume 3 : Ryurika), « Moment », « Okaeri » (volume 4 : Farte), « My Identity », « Anniversary » (volume 5 : Eureta).
En 2008, il fit les arrangements de la face B, « Tsuyogari no Yukue », du single Wasurenai de de Suara (« Wasurenai de » servit d’opening pour l’animé Kimi Kiss, animé basé sur un jeu vidéo). L’année suivante, il s’attaqua à la composition et aux arrangements de « Will – Kokoro no Michi jirushi » ending de l’OVA Zettai Shougeki : Platonic Heart, qui était aussi basé sur un jeu vidéo. Un an après, il composa « Hohoemi Charge », une character song pour l’animé Kämpfer. Puis, en 2012, il fit la compo et les arrangements d’un autre character song » Furi ☆ Sutairu » pour le jeu Tacchi, shiyo ! ‑Love Application-.
Pour l’animé Gai-Rei : Zero sorti en 2008, il fit les arrangements du morceau « Eien – Towa – », les paroles furent écrites par Rucca (Mizoguchi Takaki). Rucca écrivit entre autres pour Aki Misato, et se spécialisa sur les tie-up d’animés et de jeux vidéo. Quatre ans après, il composa et fit les arrangements du morceau « Môsô Stay » de Yuuki Aira ayant servi pour l’animé Hanasaku Iroha. Cet animé fut créé pour fêter les 10 ans du studio P.A. Works.
En outre, il travailla beaucoup pour Little Non, qui faisait partie de Lantis. Leur première collaboration eut lieu en 2004 pour l’opening du jeu Homemaid : « Sweet Love Flag ». En 2009, il fit les arrangements pour le morceau « Shikokyū », musique de fond pour le 17e épisode de l’animé Battle Spirits : Shōnen toppa bashin. La même année, il fit les arrangements sur le morceau « 1.2.3 Day » qui sert d’ending de l’OVA Kodomo no Jikan 2 Gakki.
Noriyoshi Matsushita et Acid Black Cherry
Le background de Noriyoshi Matsushita étant posé, intéressons nous de plus près à son action pour Acid Black Cherry. Mais commençons par le commencement !
La Rencontre et le début de la collaboration
À l’occasion d’un séminaire, Noriyoshi raconta la manière dont il s’était mis à travailler pour Yasu. Tout commença avec de la nourriture (on ne change pas les habitudes). En fait, Noriyoshi se rendait souvent dans un petit restaurant près de chez lui à Tokyo. Plusieurs fois, il y avait vu un musicien s’y rendre aussi. Il se révéla que ce musicien était Kiyo, le bassiste de Janne Da Arc. Ils se lièrent d’amitié. Et puis, un jour, sans que Noriyoshi ne s’y attendit, Yasu alla le voir directement chez lui. Et ce fut à partir de là qu’ils commencèrent à travailler ensemble pour le projet Acid Black Cherry.
Sur les 12 morceaux de Black List (1er album d’ABC), Noriyoshi Matsushita intervint sur 6 d’entre eux. Parmi ces 6 morceaux là, il ne joua de la guitare additionnelle que sur deux : ceux dont le guitariste était Sugizo (« Spell Magic » et « Scar »). Sur ces morceaux ainsi que sur les 4 autres (« Aishitenai », « Black Cherry », « Fuyu no Maboroshi » et « Prologue End »), son rôle fut celui de claviériste et chargé de la programmation mais toujours en duo avec Yasu.
Ce ne fut que sur la recreation track de son 2e single (en 2007) que Yasu lui laissa le champ libre pour les arrangements et les instruments (c’est assez rare que Yasu fasse appel à plusieurs musiciens pour une recreation track). Cette reprise était celle de « Hatsukkoi » de Kōzō Murashita (村下孝蔵 ) datant de 1983. Pour la petite histoire, la reprise de cette chanson par Yuka Imai sert d’opening au dernier épisode de l’animé Boys : Be dont Kenichi Suzumura doublait le personnage principal. Noriyoshi eut aussi la joie de voir sa reprise de « Koi Hitoyo » (Shizuka Kudō, 1988) sur le 4e single. Cette version d’ABC possède d’ailleurs un clip, mais à l’heure actuelle, il n’est disponible que sur CD. Au final sur l’album de reprises Recreation, Noriyoshi se vit confier la moitié des chansons.
Moins de collaboration mais des collaborations plus réfléchies
Mais alors que sur Recreation 2, il travailla à 7 sur 10 chansons, son implication sur Q.E.D. et 2012 se résuma qu’au piano sur « Nemuri Hime » et sur « Sono Hi ga kuru made ». Même sur Recreation 3, il ne s’occupa plus que de 5 morceaux sur 13. D’ailleurs, sur 2 d’entre eux (« 1⁄3 no Junjō na Kanjō » et « Stop it Love »), il ne fit plus que jouer du clavier et s’occuper de la programmation. Et sur « Stop it Love », il le fit en duo avec Yasu.
Comment expliquer ce changement ? L’une des raisons est probablement l’affinement de la personnalité des compositions de Noriyoshi. En effet, lorsque Yasu lui mit la main dessus, Noriyoshi était encore en « apprentissage ». D’ailleurs, Noriyoshi déclara que travailler avec Yasu et son staff lui avait fait gagner d’un coup dix ans d’expérience. On sent alors dans Black List et Recreation une plus forte influence de Yasu sur ses choix. Mais petit à petit, il gagna de l’expérience et affina son son. Les morceaux dont il s’occupa sur Recreation 3 font entendre cette maturation. Cette maturation ne se fit pas qu’avec ses travaux pour Acid Black Cherry, son travail pour des idoles et pour des tie-up d’animé et de jeux vidéo jouèrent une bonne part.
À présent, son son à ce petit quelque chose, ce petit rythme dansant, piquant, obtenu surtout à la guitare ou au piano, et que l’on retrouve chez les idoles et dans les tie-up d’animé. On peut le sentir sur la reprise des Wands « Ai o kataru yori Kuchizuke o kawasou ». Yasu lui donne donc des morceaux pour lesquels il veut son petit truc à lui en plus.
L’extrait de l’original de « Ai o kataru yori Kuchizuke o kawasou » de Wands.
La version ABC de « Ai o kataru yori Kuchizuke o kawasou » avec arrangements et instruments par Noriyoshi.
Original de 悲しみがとまらない (Kanashimi ga tomaranai) par Arin.
Version de 悲しみがとまらない (Kanashimi ga tomaranai) par ABC.
Noriyoshi Matsushita, un transmetteur de connaissances
En parallèle, à présent, Noriyoshi intervient aussi dans plusieurs écoles d’ingénieur du son/musicien pour donner des séminaires comme par exemple à l’ESP (école qui bosse aussi en partenariat avec le label Kitty pour les enregistrements). Il est aussi l’un des producteurs travaillant au sein de Music Planet, une entreprise ayant pour vocation le soutien aux activités musicales.