En 2007, un groupe inconnu entame une tournée des livehouses japonais. Que les salles soient pleines ou vides, ils jouent leurs quatre chansons. L’une d’entre elle est « Spell Magic », la chanson qui définira le concept d’Acid Black Cherry. D’ailleurs, elle sera la première à sortir en single en juillet 2007 et elle y sera accompagnée de son clip. Le morceau et son clip montrent une autre particularité d’Acid Black Cherry : les musiciens de concert ne sont pas forcément ceux de l’enregistrement qui eux-mêmes ne sont pas forcément ceux du clip.
Pour « Spell Magic », Sugizo à la guitare, Shuse (La’cryma Christi) à la basse, et Kozo Suganuma à la batterie ont assuré l’enregistrement studio. De son côté, le clip présente Chisato (Penicillin) et Akihide (Breakerz) à la guitare, Shuse (La’cryma Christi) à la basse, et Jun-ji (Siam Shade) à la batterie. D’ailleurs, à propos du clip, son tournage a eu lieu entre le 4 et le 11 juin 2007. C’est-à-dire à la fin de la tournée secrète (le trou dans le planning des concerts dans les live-house n’était pas fortuit).
Une Histoire de magie dans un clip
Le clip de « Spell Magic » marque la première pierre d’un concept de clips établi par Yasu. En effet, le chanteur fait partie des artistes voulant que ses clips racontent une histoire. Les clips présentant une suite de plans sur les musiciens en train de jouer ne l’intéressent pas.
Premier clip, l’histoire d’une audition
Ici, ce premier clip raconte les débuts de ce groupe Acid Black Cherry. La première partie de l’histoire a été écrite IRL par un Yasu ayant refusé de faire de la publicité pour son nouveau projet en utilisant sa renommée de leader du groupe Janne Da Arc. Lui et ses compères avaient donc écumé les livehouse japonais comme un groupe indé venant de commencer sa carrière musicale, ainsi que lui-même l’avait fait lors des débuts de Janne Da Arc.
Le clip est donc l’étape suivant de la tournée des livehouses : les auditions pour intégrer une maison de disque. Les membres d’Acid Black Cherry se présente chez Avex habillé comme des otakus : lunettes, chemises à carreaux, etc. Yasu va même prendre une photo des membres du jury comme la caricature d’un touriste asiatique en visite à l’Étranger. Le jury est composé du directeur du département Recherches et Développement et de ses deux assistants.
La Magie opère
Alors que le jury est dépité par l’apparence et le comportement du groupe, dès que les premières notes résonnent, ils tombent sur le charme. Le son est lourd, percutant. Pour symboliser ce ressenti, le montage alterne entre plans « otaku » et plans « rock ». Dans les plans « rock », ABC nous envoie dans un décor de club baroque, chaleureux avec un lustre en crystal, des divans rouges aux volutes d’or imitant le damassé, des tentures de velours rouge. Les lunettes et les chemises à carreaux ne sont alors plus. Les musiciens sont tous vêtus de noir, les yeux ourlés de khôl. Ils sont sexy. Le chanteur dégage même une puissance sexuelle qui conquière le cœur de l’assistante. L’assistant voit son corps s’abandonné au rythme effréné de la musique d’ABC. La musique de Yasu prend aux tripes.
Retour à la froideur de la salle d’audition. Après un instant de sidération, les applaudissements et congratulations fusent. La cerise a retourné le jury comme une crêpe. Ils seront signés.
Acid Black Cherry dit ABC
Spell Magic, en tant que premier morceau d’Acid Black Cherry, se veut une définition du groupe. D’ailleurs les premières paroles sont :
I will teach the words that dispel the tedious time.
The magic word is « ABC ».
Pour les non-anglophones :
« Je t’apprendrai les mots qui dissiperont les moments fastidieux.
Le mot magique est « ABC ». »
Un Abécédaire de drague
Mais que veulent donc dire ces initiales sur lequel le nom du groupe a été créé ? Ils proviennent d’un acronyme usité au Japon et basé sur des métaphores sexuelles du baseball américain. Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains se référaient aux diverses bases d’un match pour décrire les phases menant à l’acte sexuel. La première base est le baiser à la française, la seconde le pelotage, la troisième est le sexe oral, le home run la pénétration. Au Japon dans les années 80, ce concept a été repris avec les lettres de l’alphabet romain et en fusionnant la troisième base et le home run : A le baiser, B le pelotage et C le sexe.
Pour Puceau
Le choix du mot Cherry, cerise, n’est pas non plus anodin. Il est empreint de connotations d’ordre sexuel. Outre Yasu se référant à ses tétons comme des cerises, cherry désigne la virginité dans l’argot anglais. Même en France et au Québec, lorsqu’il est question de cerise, il est question de perdre sa virginité.
Je vous dis comme aussi vrai que l’Évangile que les jeunes filles ne doivent jamais manger des cerises en jouant à « qui aura la dernière » avec leurs amoureux : car il arrive souvent que celui qui a la dernière demeure à marier le dernier de tous.
Les Évangiles des Quenouilles, le seizième chapitre.
Et quelle communauté à la réputation d’être d’indécrottables puceaux ? Les Geeks/Otakus.
L’Âme d’un Otaku
Si Yasu a choisi un otaku plutôt qu’une autre « communauté » perçue négativement par la société, ce n’est pas pour faire dans la facilité mais pour une question de contraste et d’autodérision. En effet, Yasu est un otaku, un geek, un passionné de jeux vidéos.
Un Gamer
Lorsqu’il était enfant, la seule chose qu’il voulait pour son anniversaire était des jeux pour NES. Malheureusement, sa famille n’étant pas riche, il devait se contenter que d’une seule cartouche par an. Et pour choisir parmi tout ce qui existait, son critère, et aussi celui de son grand frère, était l’illustration de la jaquette. Quand il a pu se payer lui-même ses jeux, il essaie de les acheter dès le jour de sortie. C’est ainsi que durant l’une des saisons de la tournée « Shangri-la », à peine arrivé dans une des villes de concert, il a foncé directement dans une boutique pour acheter Monster Hunter suivi de près par ses musiciens support.
Musique et Jeux vidéo
D’ailleurs, en 2008, l’équipe de Monster Hunter a fait appel à Yasu pour le design d’une édition limité d’un gunlance. Mais contrairement à d’autres groupes, son intérêt principal n’est pas l’argent pour ce genre de collaboration. Il aime tellement Monster Hunter que sa chanson « Dragon Carnival », issue de l’album Black List, est basé sur l’univers du jeu. Il en va de même pour Devil May Cry. Yasu en est un grand fan. Il a écrit trois chansons sur ce jeu dont il avait choisi comme titre provisoire « Devil », « May », « Cry ». Ces trois chansons sont présentes sur les albums après un retravail pour coller aux concepts qu’il avait choisis. Ainsi, les chansons provisoires sont devenues respectivement : « Murder Licence » (Black List), « Code Name « Justice » » (Q.E.D.) et « Jigsaw » (Q.E.D.). Mais sa seule chanson ayant servi dans un jeu vidéo est « Re:birth », thème du jeu Another Century’s Episode : R en 2010.
Et pour la petite histoire, bien que Yasu connaisse Shuse, le bassiste auquel il fait appel, ancien de La’Cryma Christi, depuis plus de 15 ans, c’est par le chat de Monster Hunter qui lui a demandé de l’aider dans son projet solo.
Ping : Spell Magic, une cerise dans le bâtiment d'Avex - Délices et Férocités
Ping : Spell Magic, d'humides jaquettes - Délices et Férocités