ABC : « Shining on, kimi ga kanashii » de Look

2 minutes

« Spell Magic » est la pre­mière chan­son d’Acid Black Cherry sor­tie et donc sur le pre­mier single. Ce pre­mier single fut l’oc­ca­sion pour Yasu de mettre en place un sché­ma qu’il repren­dra pour tous les autres singles. À savoir, le single est ven­du sous deux ver­sions : CD only et CD+DVD. Une troi­sième ver­sion appa­raî­tra pour la pre­mière fois avec le single Re:Birth, puis devien­dra habi­tuelle avec le single Pistol. La pre­mière ver­sion du single contient seule­ment une chan­son ori­gi­nale et une reprise nom­mée Recreation Track, à cela s’a­joutent pour la deuxième ver­sion un clip et des off-shots. Deux concepts se cachent der­rière les Recreation Track : la re-créa­tion et la récréation.

Une Reprise de Look

Pour ce pre­mier single, Yasu choi­sit de re-créer la chan­son « Shining on, kimi ga kana­shii » du groupe Look. Cette reprise se retrou­ve­ra par la suite sur l’al­bum Recreation. Comme on peut s’en dou­ter de la part de Yasu ce choix était réflé­chi. Cette chan­son était sur le single des débuts de Look chez Epic Record, sor­ti en 1985. Le single attei­gnit la 8e place de l’Oricon avec 200 000 exem­plaires ven­dus. Les paroles et la com­po­si­tion musi­cale sont de Chizawa Masashi, le pia­niste du groupe. On pour­rait dire qu’il s’a­git d’une sorte de porte-bon­heur si on en croit en plus le taux de rem­plis­sage des concerts et les per­for­mances des der­niers singles d’ABC à l’Oricon.

À la fois la chan­son de Look et de « Spell Magic » d’Acid Black Cherry sont des chan­sons d’a­mour. Elles pour­raient même être pla­cées chro­no­lo­gi­que­ment. « Spell Magic » est le cri d’a­mour d’une femme qui se ment à elle-même en accep­tant de res­ter la maî­tresse plu­tôt que de deve­nir l’of­fi­cielle. La chan­son de Look parle de la dou­leur de la rup­ture. Les deux chan­sons sont sur le thème de l’im­pos­si­bi­li­té d’être avec l’être aimé et de la dou­leur qui en résulte. La prin­ci­pale dif­fé­rence entre les deux mor­ceaux est le sexe du nar­ra­teur. Alors que pour ABC il s’a­git d’une femme (c’est un par­ti pris qu’on retrouve assez sou­vent avec Yasu), pour Look, c’est un homme. Dans le ton aus­si, nous sommes à l’op­po­sé. Chez Look, « Shining on, kimi ga kana­shii » est une chan­son roman­tique, chez ABC, « Spell Magic » est une chan­son de cul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut