« Spell Magic » est la première chanson d’Acid Black Cherry sortie et donc sur le premier single. Ce premier single fut l’occasion pour Yasu de mettre en place un schéma qu’il reprendra pour tous les autres singles. À savoir, le single est vendu sous deux versions : CD only et CD+DVD. Une troisième version apparaîtra pour la première fois avec le single Re:Birth, puis deviendra habituelle avec le single Pistol. La première version du single contient seulement une chanson originale et une reprise nommée Recreation Track, à cela s’ajoutent pour la deuxième version un clip et des off-shots. Deux concepts se cachent derrière les Recreation Track : la re-création et la récréation.
Une Reprise de Look
Pour ce premier single, Yasu choisit de re-créer la chanson « Shining on, kimi ga kanashii » du groupe Look. Cette reprise se retrouvera par la suite sur l’album Recreation. Comme on peut s’en douter de la part de Yasu ce choix était réfléchi. Cette chanson était sur le single des débuts de Look chez Epic Record, sorti en 1985. Le single atteignit la 8e place de l’Oricon avec 200 000 exemplaires vendus. Les paroles et la composition musicale sont de Chizawa Masashi, le pianiste du groupe. On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de porte-bonheur si on en croit en plus le taux de remplissage des concerts et les performances des derniers singles d’ABC à l’Oricon.
À la fois la chanson de Look et de « Spell Magic » d’Acid Black Cherry sont des chansons d’amour. Elles pourraient même être placées chronologiquement. « Spell Magic » est le cri d’amour d’une femme qui se ment à elle-même en acceptant de rester la maîtresse plutôt que de devenir l’officielle. La chanson de Look parle de la douleur de la rupture. Les deux chansons sont sur le thème de l’impossibilité d’être avec l’être aimé et de la douleur qui en résulte. La principale différence entre les deux morceaux est le sexe du narrateur. Alors que pour ABC il s’agit d’une femme (c’est un parti pris qu’on retrouve assez souvent avec Yasu), pour Look, c’est un homme. Dans le ton aussi, nous sommes à l’opposé. Chez Look, « Shining on, kimi ga kanashii » est une chanson romantique, chez ABC, « Spell Magic » est une chanson de cul.