Satoshi Mishiba (三柴 理), surnommé Eddy, est un pianiste un peu différent de Noriyoshi ou de Rose. Il a commencé à jouer du piano à 4 ans. De cette époque jusqu’à ce qu’il rejoigne une école de musique dans les années 80, il n’écoutait pas de rock, son truc c’était le classique. Les personnes qu’il admirait étaient les chefs d’orchestre et en particulier Leopold Stokowski (celui qui fit les arrangements pour le Fantasia de Disney). Pendant son apprentissage dans cette école, il reçut des demandes pour faire partie de cover band, mais il les refusa. Il préférait faire un groupe avec des compositions originales. Et c’est là que sa carrière devient étrange.
Le Mélange des genres
Alors qu’il était un musicien classique n’ayant pas écouté pas de rock, en 1983, il créa son premier groupe de punk-rock : Shin Tōkyō Seigi no Shi (新東京正義乃士). Du punk-rock mais avec des compo façon classique, un violon à la place de la guitare et un piano à la place de la batterie (en France, nous avions les Bérurier Noir avec saxo et boîte à rythme à la place de la batterie, et absence de basse). Mais un an plus tard, il revint vers le classique en créant The Kintsuru (THE金鶴) avec Sasaki Tabo Takashi. Le groupe se spécialisa dans les musiques de films (dont des films muets), de pubs, de théâtre, d’émissions de télé et même d’animés. Ils créèrent les musiques de plusieurs films dont Itoshi no Haigūsha, Gojūnotō, Nijū Shinzō et Uchi. Au niveau des animés, on les retrouve sur Blue Drop et Yukikaze. Puis de 1986 à 2005, il fit partie de The Kani (ザ 蟹).
En 1986, il rejoignit les Kinniku Shōjotai (筋肉少女帯), le groupe punk-métal dont Yuki admire l’un des guitaristes. Au bout de quatre ans, il les quitta et depuis son poste de claviériste permanent est resté vide. Mais à partir de 2006, il revint dans le groupe en tant que claviériste-support. Puis en 1999, il créa avec Uchida Yūichirō les Tokusatsu (特撮) (encore du punk-métal). Pour les auditeurs de Vamps, il est à noter que ce groupe est celui du batteur support de Vamps, Arimatsu.
Un pianiste punk au service des autres
Et en parlant de Vamps, Hyde embaucha Satoshi pour son titre solo « Jesus Christ ». Hyde n’est pas le seul à faire appel à lui, Sugizo l’embaucha comme pianiste pour son titre « Uso » pour son groupe Sugizo & The Spank your Juice. Il fut invité par Polysics sur leur morceau « 783640 ». Merry, le groupe de visu, fit appel à lui pour son titre « Ringo to Uso ». Il joua sur la première chanson de Siam Shade contenant une partie piano et violon : « Tears I Cried ». Il joua aussi pour quelques morceaux des Onmyo-za. Par contre étant donné qu’à cette époque Makoto ne bossait pas encore pour eux, ils n’eurent pas eu l’occasion de s’y croiser. Des chats, il passa aux chiens avec le titre « Chankonka – Requiem » des Inugami Circus Dan. En 2009, Satoshi travailla pour Suilen pour leur album The Dawn (dont le morceau « Magnolia » fut utilisé pour l’OVA 6 de Hellsing).
Un an après, Satoshi prit part à l’unit Thunder You Poison Viper avec Uchida Yūichirō et Hasegawa Kōjo (batteur ayant bossé entre autre pour T.M. Revolution, Cube-ray, Out of Order). Et pour terminer avec du punk, Satoshi est le pianiste support du duo Ōtsuki Kenji to Kitsutaka Fumihiko.
Un Punk et une Cerise
Pour Acid Black Cherry, Yasu n’embaucha Satoshi que sur trois morceaux. Il y a donc « Sins » sur lequel on le voit travailler dans le Documentary Off Shot de l’album Black List, « Prologue End », et le dernier « Maria » de l’album Q.E.D.. Pour le seul autre morceau de cet album demandant un pianiste, Yasu fit appel à Noriyoshi, Noriyoshi qui deviendra avec Rose le pianiste-arrangeur récurrent, en particulier sur les reprises. Le point commun entre la ligne de piano de « Sins », « Prologue end » et « Maria » est l’indépendance du piano par rapport à la ligne directrice des autres instruments là où le piano de Noriyoshi la suit. Le piano de Satoshi est un piano qui essaie de voler la vedette à la voix de Yasu.