Muruyama-Kiriyama Strings (村山・桐山ストリングス) est une unit de cordes fondée par l’altiste et arrangeur Tatsuya Murayama avec la violoniste Nagisa Kiriyama. Cette unit intervient souvent sur les morceaux dont Tatsuya s’est occupé des arrangements. Ces morceaux ne sont pas que des morceaux de musique classique. Pop, rock, musique d’animé, de jeux vidéo, ils touchent un peu à tout.
Murayama Tatsuya
Murayama Tatsuya (村山達哉) est le fils d’un musicien classique. D’enfant passionné de musique de films, il devint fou de rock tout en étant admiratif de la musique easy listening de Paul Mauriat (chef d’orchestre français ayant fait une grande carrière, entre autres, au Japon). Tatsuya fit une école de musique à Tokyo où il commença l’alto. Faisant partie des Aska Strings, il participa aux enregistrements et concerts de Chage&Aska. Puis il créa Phase 4, un quartet de cordes.
Ensuite, il travailla comme arrangeur, compositeur et chargé de l’orchestration pour Pizzicato Five (un de leurs morceaux fut utilisé pour un épisode de Futurama), Saitō Kazuyoshi, The Yellow Monkeys, Mondo Grosso (projet solo de Ōsawa Jinichi) en particulier sur le morceau « Everything needs Love » sur lequel BOA fut invitée à chanter, Horie Yui, Nakashima Mika, Karashima Midori. Et il travailla sur les musiques de l’animé Futakoi Alternative. Il joua même pour Bon Jovi à l’occasion de son concert unplugged à Yokohama. Et depuis 2004, il est le leader du Tokyo Grand Orchestra dont fait aussi partie Nagisa. Et vous savez quoi, une des chansons pour laquelle il a été arrangeur est sur Nolife : « Haru Uta » de Ikimonogakari.
Kiriyama Nagisa
Kiriyama Nagisa (桐山なぎさ) est donc une violoniste. Elle est membre du Tokyo Pops Orchestra. Elle fait aussi partie des Hitoshi Konno Strings avec qui elle participa à l’enregistrement de la bande originale de l’animé Tsuritama (animé qui a été diffusé sur Nolife). Et pour rester dans la thématique animé diffusé sur Nolife, elle prit part à l’enregistrement de la musique d’un jeu Gundam, il s’agit de Mobile Suit Gundam Target in Sight.
De plus, on la retrouve comme violoniste sur Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers Music Collections. Plus récemment, de nouveau au sein de Hitoshi Konno Strings, elle fut 2e violon sur l’enregistrement de la bande original de l’animé Kuroshitsuji Book of Circus,plus connu par chez nous sous le nom de Black Butler . Elle travailla pour Ayako Kuniyoshi and Shingo Nishikawa Duo.
Les autres membres de Murayama-Kiriyama Strings
Murayama-Kiriyama Strings se compose, en plus de Nagisa et de Tatsuya, de 2 altistes : Kaori Naruse et Ruka Suzuki ; 2 violoncellistes : Akio Ueki et Ayano Kasahara ; et 7 violonistes : Genichiro Nakajima , Kaoru Kuroki, Kioko Miki, Motoko Fujiie, Naoru Komiya, Noriyo Ohbayashi et Takashi Hamano.
Cette unit intervient entre autres sur des musiques de films comme Devilman de 2004 (« Hikari no Naka de »). Devilman est issu d’un manga du même nom. c’est de ce manga qu’est tiré le nom du précédent groupe de Yasu : Janne Da Arc. Ils jouèrent aussi sur plusieurs morceaux de l’animé Jū Ō Sei (« White out », « Gone in the Wind », « Floating Soul », « Love’s a Cradle », « Sand at my Feet », « Mother hug », « Back to the Earth ») ; de l’animé Nagasarete Airantō ; de l’animé Mononoke (histoires d’horreur japonaises). En outre, on les retrouve sur les musiques de Last Exil dont « Buddy » le titre de Sakamoto Maaya et de School Food Punishment ; du jeu Kyō kara Maō ! Hajimari no Tabi Gakudan tiré du manga Kyō kara Maō !.
Session souvenirs !
Ce sont eux qu’on retrouve derrière plusieurs morceaux de la bande originale de l’animé Fruit Basket. Cet animé fut diffusé sur France 4 à la même époque que Nana. Cet animé était issu d’un manga de Natsuki Takaya.
Pour Acid Black Cherry, Tatsuya et Kiriyama Strings jouèrent sur trois autres morceaux de l’album Black List : « Scar », « Fuyu no Maboroshi » et « Prologue End » en plus de « Sins ». Mais leur collaboration avec ABC en est resté là pour le moment.