Koto

Koto

Koto, plus pré­ci­sé­ment Koto Kate Hachiya Obery, naquit à Tokyo en 1987. Elle sui­vit toute sa sco­la­ri­té dans des éta­blis­se­ments inter­na­tio­naux : l’é­cole pri­maire Santa Maria à Tokyo, le lycée Yokota High School (lycée géré par le Département de la Défense amé­ri­cain). Cela explique sa com­pé­tence en anglais et sa liste d’ar­tistes favo­ris. Ceux-ci viennent sur­tout du conti­nent amé­ri­cain : Avril Lavigne, Red Hot Chili Peppers, etc.. En juin 2005, elle débu­ta sa car­rière comme chan­teuse chez Universal Music sous le label A&M Records.

Une brève carrière solo et des collaborations

Élevée par un père gui­ta­riste, elle apprit la gui­tare et put tâter de la basse, du pia­no et de la bat­te­rie. D’ailleurs, tout com­men­ça pour elle, lors­qu’au début des années 2000, elle alla dans le stu­dio d’un ami de son père. Alors qu’elle s’en­trai­nait à chan­ter, elle se fit repé­rer par un mana­ger. Pourtant sa car­rière solo ne fera pas long feu. Elle sor­tit deux singles en 2005 (Hokkyokusei – The Polestar- et Whats” up). Puis, après la rup­ture de son contrat avec Universal, elle sor­tit un der­nier single en 2006 (Love for You). Mais mal­heu­reu­se­ment, elle n’eut jamais l’op­por­tu­ni­té de sor­tir un album solo.

En 2008, elle se rat­tra­pa avec You, le gui­ta­riste de Janne Da Arc. Il l’in­vi­ta à par­ti­ci­per à son pro­jet solo. Il l’a­me­na même avec lui en tour­née. Elle enre­gis­tra aus­si pour Machida Toshiyuki, pour Sugar & The Honey Tones (2010), pour Aoki Ryûji (2012). En 2013, You la pré­sen­ta à Kin Da Sher Rock et elle enre­gis­tra avec celui-ci le titre No More Cry. C’est pro­ba­ble­ment You qui la pré­sen­ta à Yasu. Yasu flai­rant la bonne affaire, en 2009, il l’en­ga­ga sur Q.E.D. pour les cor­rec­tions orales et écrites de son anglais ain­si que pour la tra­duc­tion de « Jigsaw » et d’une par­tie du Q.E.D. Story – The Movie-. Puis, il la réem­bau­cha comme l’un des deux conseillers en anglais pour L. En 2017, elle lui écri­vit les paroles pour un mor­ceau com­po­sé par Shuse sur l’al­bum Acid Blood Cherry, « Sweet Devil ».

Une nouvelle vie

Ayant signé chez Attic inc. vers 2013–2014, Koto tra­vaille à pré­sent pour des appli­ca­tions, des jeux vidéos et des émis­sions de télé. Chanteuse, paro­lière, nar­ra­trice, sa force est son bilin­guisme. Elle a écrit les paroles pour trois mor­ceaux dif­fu­sés dans l’é­mis­sion édu­ca­tive japo­naise Eigo de aso­bo with Orton. Elle par­ti­ci­pa aus­si à des chan­sons uti­li­sées dans des jeux vidéos comme la ver­sion non-japo­naise de la Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars (elle prête sa voix à Oriane), Ninjala, Judge Eyes : Shinigami no Yuigon.

Aujourd’hui mariée, elle vit entre Afrique du Sud et Japon avec ses chiens.

Koto

Début : 2005
Genre : Pop-rock

Discographie

Singles

  • Hokkyokusei – The Polestar -
  • Whats’up
  • Love for You

Jeux vidéo

  • Beautiful in Navy (Ninjala), paroles en anglais et chant
  • Welcom to VR World (Judge Eyes : Shinigami no Yuigon, chant
  • No more Labor (Groove Coaster), chant.
  • etc.

Applications

  • Moving Books ! Jajajajan, chant

Télévision

  • Monkey Flamingo, Haloween Ondo (Eigo de aso­bo with Orton), paroles en anglais
  • Applesin Orton Town (Eigo de aso­bo with Orton), paroles en anglais et chant

Chanteuse invitée

  • So Sweet ! de Sugar & The Honey Tones
  • Cherry Cherry d’Acid Black Cherry
  • Sweet Devil d’Acid Black Cherry
  • etc.

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut