Le concept d’Acid Black Cherry pour les singles étant : un morceau original + une reprise, le single Jigsaw n’a pas échappé à une version ABC d’un morceau d’un autre artiste. Cette fois, il s’agit du morceau « Hersey » (ハーシー) du groupe Fish & Chips (qui a eu l’idée de prendre un nom qui donne faim… ). Cette reprise de Yasu se retrouvera sur son album de reprises Recreation 2. Derrière les arrangements et les instruments, nous retrouvons Noriyoshi Matsushita (oui, oui, il a tout fait sauf chanter).
Hersey de Fish & Chips
« Hersey » fut mis en vente pour la première fois sur le single sorti pour les débuts en major du groupe Fish & Chips en février 1998. Quatre mois plus tard, Fish & Chips sortit son second single avant de sombrer dans le néant en 2000. Ils refirent surface en 2009 pour annoncer la sortie de leur premier album en major en février 2010 (la reprise par Yasu de l’un de leurs morceaux n’y est certainement pas étrangère). Depuis, le groupe disparut de nouveau.
Fish & Chips était composé de deux musiciens d’Osaka : Maru au chant et à la guitare et Kobayashi Makoto (小林真琴), dit Corin., au clavier. Dès le premier arrêt de leur groupe, ils se lancèrent dans une carrière chacun de leur côté.
Maru, dit zero-rock, composa quelques titres : « Party ga hajimaru yo » pour les AKB48 ; « Wilds of my Heart » et « Yorokobi no Uta » pour les Kat-Tun ; « Kira Rock » pour News ; « Higher » et « Deep Night Kimi omou » pour Hey ! Say ! Jump et « Ôkinakuna…re Boke!! » pour Hey ! Say ! 7, une unite du précédent groupe. Du Johnny’s et de l’idole.
Pour Corin., dès le premier arrêt de Fish & Chips, il rejoignit le Giza Studio où il est compositeur et arrangeur. Puis en 2004, il ajouta les arrangements à son arc. En 2007, il rejoignit l’entreprise Supa Love en tant que bassiste. En 2010, il créa une entreprise Sound Scramble donnant des cours de musique. Il reprit une carrière freelance en 2012. En 2017, il créa l’agence de management Your Den qui s’occupe notamment de Maharajan. Il devint l’un des producteurs japonais du groupe de K‑pop Ftisland. Comme son camarade, il travailla pour AKB48 et des Johnny’s. Mais il ajouta à son palmarès Koda Kumi, Ayumi, Erina Mano, feu Kôji Wada, Shôko Nakagawa, etc.
Hersey, cette chanson avec des morceaux de rétro dedans, de quoi qu’il cause ?
Durant les deux premiers couplets, Fish&Chip nous place en situation. Le narrateur a dû mal à s’endormir, son cerveau ressasse encore et encore. Puis, il s’endort enfin. Et là, débute le rêve.
Comme dans un film, il se voit courir avec une femme. Elle ferme les yeux, avance ses lèvres. Juste au moment où il allait l’embrasser, il se réveille. Tout d’abord soulagé que ce ne soit qu’un rêve, il se plaît à avoir encore du temps pour y replonger. Il pose sa main sur l’épaule de la femme, leurs yeux se ferment, leur visage se rapproche… le téléphone sonne.
Mais, il ne veut pas lâcher son rêve. Il veut rester avec cette femme. Son rêve reprend du début. Il lutte pour en voir la suite. Mais de nouveau, au moment décisif, le téléphone sonne.
Le pauvre narrateur, qui arrivant enfin à s’endormir, fait un délicieux rêve, puis se fait réveiller alors qu’il allait embrasser cette femme fantasmagorique. D’ailleurs, le nom du morceau ne serait pas une référence à ce baiser ? Hershey est le nom d’un fabricant de confiserie américaine. L’une de leurs confiseries phares se nomme Kisses…
Pour finir, si Yasu a choisi cette chanson pour en faire une reprise et la mettre sur un single, qui plus est une reprise d’époque, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une de ses chansons favorites.
Bon… vu le nom du groupe, nous ne pouvions pas ne pas vous faire profiter de ceci…