ABC : « Hersey » de Fish & Chips

3 minutes

Le concept d’Acid Black Cherry pour les singles étant : un mor­ceau ori­gi­nal + une reprise, le single Jigsaw n’a pas échap­pé à une ver­sion ABC d’un mor­ceau d’un autre artiste. Cette fois, il s’a­git du mor­ceau « Hersey » (ハーシー) du groupe Fish & Chips (qui a eu l’i­dée de prendre un nom qui donne faim… ). Cette reprise de Yasu se retrou­ve­ra sur son album de reprises Recreation 2. Derrière les arran­ge­ments et les ins­tru­ments, nous retrou­vons Noriyoshi Matsushita (oui, oui, il a tout fait sauf chanter).

Hersey de Fish & Chips

« Hersey » fut mis en vente pour la pre­mière fois sur le single sor­ti pour les débuts en major du groupe Fish & Chips en février 1998. Quatre mois plus tard, Fish & Chips sor­tit son second single avant de som­brer dans le néant en 2000. Ils refirent sur­face en 2009 pour annon­cer la sor­tie de leur pre­mier album en major en février 2010 (la reprise par Yasu de l’un de leurs mor­ceaux n’y est cer­tai­ne­ment pas étran­gère). Depuis, le groupe dis­pa­rut de nouveau.

Fish & Chips était com­po­sé de deux musi­ciens d’Osaka : Maru au chant et à la gui­tare et Kobayashi Makoto (小林真琴), dit Corin., au cla­vier. Dès le pre­mier arrêt de leur groupe, ils se lan­cèrent dans une car­rière cha­cun de leur côté.

Maru, dit zero-rock, com­po­sa quelques titres : « Party ga haji­ma­ru yo » pour les AKB48 ; « Wilds of my Heart » et « Yorokobi no Uta » pour les Kat-Tun ; « Kira Rock » pour News ; « Higher » et « Deep Night Kimi omou » pour Hey ! Say ! Jump et « Ôkinakuna…re Boke!! » pour Hey ! Say ! 7, une unite du pré­cé­dent groupe. Du Johnny’s et de l’idole.

Pour Corin., dès le pre­mier arrêt de Fish & Chips, il rejoi­gnit le Giza Studio où il est com­po­si­teur et arran­geur. Puis en 2004, il ajou­ta les arran­ge­ments à son arc. En 2007, il rejoi­gnit l’en­tre­prise Supa Love en tant que bas­siste. En 2010, il créa une entre­prise Sound Scramble don­nant des cours de musique. Il reprit une car­rière free­lance en 2012. En 2017, il créa l’a­gence de mana­ge­ment Your Den qui s’oc­cupe notam­ment de Maharajan. Il devint l’un des pro­duc­teurs japo­nais du groupe de K‑pop Ftisland. Comme son cama­rade, il tra­vailla pour AKB48 et des Johnny’s. Mais il ajou­ta à son pal­ma­rès Koda Kumi, Ayumi, Erina Mano, feu Kôji Wada, Shôko Nakagawa, etc.

Hersey, cette chanson avec des morceaux de rétro dedans, de quoi qu’il cause ?

Durant les deux pre­miers cou­plets, Fish&Chip nous place en situa­tion. Le nar­ra­teur a dû mal à s’endormir, son cer­veau res­sasse encore et encore. Puis, il s’endort enfin. Et là, débute le rêve.

Comme dans un film, il se voit cou­rir avec une femme. Elle ferme les yeux, avance ses lèvres. Juste au moment où il allait l’embrasser, il se réveille. Tout d’abord sou­la­gé que ce ne soit qu’un rêve, il se plaît à avoir encore du temps pour y replon­ger. Il pose sa main sur l’épaule de la femme, leurs yeux se ferment, leur visage se rap­proche… le télé­phone sonne.

Mais, il ne veut pas lâcher son rêve. Il veut res­ter avec cette femme. Son rêve reprend du début. Il lutte pour en voir la suite. Mais de nou­veau, au moment déci­sif, le télé­phone sonne.

Le pauvre nar­ra­teur, qui arri­vant enfin à s’endormir, fait un déli­cieux rêve, puis se fait réveiller alors qu’il allait embras­ser cette femme fan­tas­ma­go­rique. D’ailleurs, le nom du mor­ceau ne serait pas une réfé­rence à ce bai­ser ? Hershey est le nom d’un fabri­cant de confi­se­rie amé­ri­caine. L’une de leurs confi­se­ries phares se nomme Kisses…

Pour finir, si Yasu a choi­si cette chan­son pour en faire une reprise et la mettre sur un single, qui plus est une reprise d’é­poque, c’est tout sim­ple­ment parce qu’il s’a­git d’une de ses chan­sons favorites.

Bon… vu le nom du groupe, nous ne pou­vions pas ne pas vous faire pro­fi­ter de ceci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut