Nocturnal Bloodlust à Paris

Nocturnal Bloodlust en 2016
4 minutes

En ce 16 juillet 2016, Paris a accueilli le pre­mier concert fran­çais de la pre­mière tour­née euro­péenne de Nocturnal Bloodlust. Ce fut Londres qui eut l’honneur d’ouvrir cette tour­née. Cela fai­sait un moment que le groupe était atten­du de pied ferme par ses fans européens…

Ce jour-là, la pluie avait épar­gné le pavé de la capi­tale fran­çaise. Il com­men­çait à faire chaud… Et ce n’était que le début… En entrant dans La Boule Noire, le look de la majo­ri­té spec­ta­teurs disant clai­re­ment « ceci est un concert de visual kei ». Mais Nocturnal Bloodlust est-il vrai­ment un groupe de visual kei, en par­ti­cu­lier ces der­niers temps ? Ce concert devrait répondre à notre question.

À peine plus de la moi­tié de la salle fut rem­plie : seconde date pour une tour­née annon­cée tar­di­ve­ment sans comp­ter sur une pro­mo­tion qui aurait pu être meilleure. Malgré tout, ils ont réus­si à faire un sold out à Budapest.

En l’absence de pre­mière par­tie, on s’attendrait à com­men­cer le concert par un mor­ceau d’introduction, quelque chose de plu­tôt calme, un mor­ceau qui nous fait entrer en dou­ceur dans l’univers du groupe, sauf que… là où « Genesis » semble être ce type de mor­ceau sur l’album, ce n’est guère le cas en live. Le public est sou­dai­ne­ment lâché au milieu de la chasse. Le non sold-out com­mence à se révé­ler être une béné­dic­tion. Un pre­mier circle pit se forme. « Punch me if you can » enfonce le clou. Pogo, head­bang, circle pit, et ce n’est que le début… La lutte est vio­lente entre le chas­seur et sa proie. Sur un « Providence », le chas­seur s’amuse, il relâche sa prise pour mieux lui plan­ter ses crocs. L’atmosphère est chaude. Si chaude qu’après un « T.Y.R.A.N.T », le chas­seur s’abreuve pour mieux fondre sur sa nou­velle proie d’un « Dead End » et d’un « Exceed ». La sueur et le sang coule. Il fait très chaud. Les gouttes de sueur s’envolent. Le chas­seur ter­mine sa proie sur un « Malice against ». Le mor­ceau a per­du de sa puis­sance sur scène, la proie et la cha­leur auraient-elles com­men­cé à avoir rai­son du chasseur ?

Repu, le chas­seur prend une pause bien méri­tée avec « Sphere ». D’un « Strength i need », il observe et reprendre son errance. Profiter du moment, de la nuit, mais la soif de sang se rap­pelle à lui… « I‑V-III ». Après un MC en anglais, la chasse doit reprendre. « NG+ », la faim se fait de plus en plus tenace. La proie est fer­rée, il est temps de s’en délec­ter avec « Strike in fact ». Le groupe quitte la scène. Le public réclame un rap­pel. Le temps de s’éponger et de chan­ger de haut, le groupe revient sur scène. Usant d’une pho­to de son chat pour mieux nous trom­per l’ennemi, le chan­teur nous assène un pre­mier mor­ceau de rap­pel qui est loin d’être un mor­ceau calme. Le chas­seur en veut plus avec « Last Relapse ». « V.I.P » conclut le concert en puis­sance. Mais il reste un goût de trop peu. La soif du public n’a pas encore été com­blée… il en veut plus…

Les rever­ra-t-on en Europe comme ils disent le vou­loir ? La pro­chaine fois, table­ront-ils aus­si sur les ama­teurs de metal­core et de dea­th­core et pas seule­ment sur les fans de visual kei ? Musicalement, scé­ni­que­ment et même au niveau inter­ac­tion avec le public, ils ont tout ce qu’il faut pour ça. Est-ce une ques­tion de peur ou de fri­lo­si­té pro­mo­tion­nelle ? En tout cas espé­rons que ce concert chaud bouillant (dixit Masa) les encou­ra­ge­ra à miser davan­tage sur le poten­tiel du public fran­çais, d’autant plus que l’antre des métal­leux pari­siens, l’Élysée-Montmartre, rouvre ses portes cette année…

Setlist

Genius
Punch me if you can
Providence
T.Y.R.AN.T
Dead end
Exceed
Malice against
Sphere
The strengh i need
I‑V-III
NG+
Strike in fact
Rappel
Last Relapse
V.I.P

Publié ori­gi­nel­le­ment sur Rakuen Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut