Voici le classement annuel de Spotify, le Wrapped 2021 de Spotify Japan. Des classements sur les goûts des habitants du Japon et des classements sur les goûts des Étrangers en matière de J‑Music. Une bonne surprise vous attend tout en bas de l’article.
Top 10 des artistes japonais à l’International
Cette dernière saison de l’Attaque des Titans a réussi à s’incruster dans le Top 10 des artistes japonais les plus écoutés à l’International en 2021. Les magistraux Hiroyuki Sawano et Linked Horizon s’offrent une entrée dans le top 10 directement à la quatrième et cinquième place. Avec Beastars, Yoasobi a transformé l’essai 2020 pour se classer directement premier du top 10, détrônant Lisa par la même occasion. Eve profite du succès de Jujutsu Kaisen.
Joe Hisaishi, Radwimps, One Ok Rock et Kenshi Yonezu baissent tous pour laisser la place à ces petits nouveaux. Parmi eux a réussi à se glisser un outsider : Takayan. Takayan est un utaite, rappeur solo et membre du duo Stupid Guys. Ses morceaux parlent particulièrement aux adolescents. Il est le seul du Top 10 2021 à ne pas avoir fait de tie-up d’animé, une sacrée performance.
- Yoasobi E
- Lisa ⇓
- Eve E
- Hiroyuki Sawano E
- Linked Horizon E
- Joe Hisaishi ⇓
- Radwimps ⇓
- One Ok Rock ⇓
- Takayan E
- Kenshi Yonezu ⇓
E signifie entrée dans le Top 10 (Spotify remplaçant chaque année sa playlist, il est compliqué de retrouver les artistes arrivés entre la 11e et 50e place l’année précédente).
Top 10 des morceaux japonais à l’International
Est-on vraiment sur un classement musical et non sur un classement des animés les plus aimés ? C’est à se demander avec cette liste de titre. Jujutsu Kaiden, Demon Slayer, Naruto, l’Attaque des Titans, Tokyo Ghoul, Black Clover, Beastars, nous sommes en présence de tie-up des animés ayant eu le plus de succès.
Comme nous en avions parlé lors d’un épisode du podcast J‑Pop Social Club, la présence de Tokyo Drift de Teriyaki Boyz (BO de Fast & Furious) est toujours un mystère. Si vous connaissez à la raison de ce hit…
- Eve, Kaikai Kitan (Jujutsu Kaisen) E
- Lisa, Gurenge (Demon Slayer) ⇓
- Yoasobi, Yoru ni kakeru E
- TK from Ling Tosite Sigure, Unravel (Tokyo Ghoul) ⇓
- Linked Horizon, Shinzô o sasageru yo ! (Attaque des Titans) E
- Teriyaki Boyz, Tokyo Drift (Fast & Furious) – from The Fast and Furious : Tokyo Drift Soundtrack ⇓
- Vicke Blanka, Black Catcher (Black Clover) ⇑
- Kana-Boon, Silhouette (Naruto Shippuden) ⇓
- Ikimonogatari, Blue Bird (Naruto Shippuden) ⇓
- Yoasobi, Kaibutsu (Beastars) E
Top 5 des artistes au Japon
Comme l’année dernière, le Top 5 des artistes au Japon est très différent de celui des artistes japonais à l’International. Les stars de la K‑Pop, BTS, ont détrôné Official Hige Dandism. La révélation Yoasobi en a profité pour faire une entrée à la seconde place. Talonnant la troisième place d’Official Hige Dandism, deux entrées avec Dai Hirai et Back Number.
- BTS ⇑
- Yoasobi E
- Official Hige Dandism ⇓
- Dai Hirai E
- Back Number E
Top 5 des morceaux au Japon
En voyant le classement des 5 morceaux les plus écoutés au Japon, on ne peut nier le succès fulgurant de Yoasobi. 3 titres sur 5 ! BTS, le groupe de K‑pop au succès mondial, place son titre Dynamite en seconde position. Et puis arrivant directement en première position, le chanteur et Youtubeur, Yuuri. Le jeune homme a vu sa carrière décollée avec la version First Take de son titre Dried Flower. Là-dessus s’est greffé le scandale de sa relation avec Sayuki Takagi, une idole du Hello!Project, scandale auquel c’est rajouté son passé présumé de gigolo.
- Yuuri, Dried Flower E
- BTS, Dynamite E
- Yoasobi, Yoru ni kakeru ⇓
- Yoasobi, Kaibutsu E
- Yoasobi, Gunjyô E
Top 5 albums au Japon
Pour le Top 5 albums, Yoasobi atteint la première position avec l’album contenant les morceaux ayant fait exploser sa carrière. BTS place deux albums. Vaundy et Dai Hirai complètent le tableau.
- Yoasobi, The Book E
- BTS, Be E
- Vaundy, Strobo E
- Dai Hirai, Life Goes On E
- BTS, Love Yourself Ketsu “Answer” E
Top 10 des Tubes viraux au Japon en 2021
Le classement des 10 morceaux les plus viraux sur Spotify Japan en 2021 donne enfin des nouvelles têtes à voir. En première place, le couple d’influenceurs Yoru no Hitowarai et le morceau produit par Honey Works, une unit de créateurs sévissant sur NicoNico et Youtube. Les uns et les autres font partie de Grove, une plateforme japonaise d’influenceurs rachetée par AnyMind Group en 2020. Bref un titre fait pour être viral.
Bloom Vase est un groupe de Hip-hop s’étant fait connaître en février 2021 grâce à une mise sous les projecteurs de Billboard Japan dans leur émission Next Fire sur TikTok.
Maisondes est un projet musical né sur TikTok et qui s’est exporté sur Youtube. Leur concept est un immeuble imaginaire. Chaque chanson correspond à un appartement et à une sélection d’artistes. Ado est aussi issu des médias sociaux. Pour elle, il s’agit de NicoNico, la plateforme de vidéo japonaise. En parlant NicoNico, Chinozo en est aussi issu. Mais lui, son truc est le Vocaloïd.
À la 6e place du classement se glisse enfin un artiste au succès plus traditionnel : le rapper Mom aux clips à la photographie vieillotte.
Le groupe Girls Planet 999 est un girls band formé lors d’une émission de télé coréenne interactive. Le speech : 33 idols coréennes, 33 idoles japonaises et 33 idoles venues de Chine, Taiwan et Hong Kong, seules 9 d’entre elles formeront le groupe.
The Kid Laroi est un ado australien ayant tapé dans l’oreille du producteur Khaled Rohaim (Ariana Grande, Rihanna). Depuis il enchaîne les collaborations avec des grands noms. Forcément lorsqu’il chante avec son clone canadien, Justine Bieber, le morceau devient viral. Bek & Wallin est le deuxième groupe occidental de ce top viral japonais. Leur titre Storeulv sort tout droit de 2016. Là, comme ça, ce succès peut paraître bizarre au Japon, mais il suffit de cliquer sur play et de savoir que le titre est sur TikTok.
À la 10e place de ce top, enfin une tête connue : Yuuri, l’homme qui squatte presque tous les top de 2021.
- Yoru no Hitowarai, Mirai Chizu
- Bloom Vase, Bluma to Lunch
- Maisondes, Yowanehaki feat ; Wanuka, Asmi
- Ado, Usseewa
- Chinozo, Goodbye Sengen
- Mom, Akarui Mirai
- Girls Planet 999, O.O.O (Over & Over & Over)
- The Kid Laroi, Stay feat. Justine Bieber
- Bek & Wallin, Storeulv 2016 feat. Moberg
- Yuuri, Dried Flower
Top 10 Karaoke Hits au Japon
Le Top 10 Karaoké est une nouveauté 2021 des classements Spotify Japan. Il a été fait en partenariat avec DAM, l’une des deux entreprises japonaises majeures dans l’industrie du karaoké. À part Takaya Kawasaki qui est inconnu par chez nous, vous devriez reconnaitre tous les morceaux, et peut-être avez-vous vous-mêmes chanté dessus.
- Yuuri, Dried Flower
- Dish//, Neko
- Ado, Usseewa
- Lisa, Honoo
- Yoasobi, Yoru ni kakeru
- Aimyon, Marigold
- Takaya Kawasaki, Mahô no Jyûtan
- Lisa, Gurenge
- Official Hige Dandism, Pretender
- Yoko Takahashi, Zankokuna Tenshi no Thesis