Les Clips les plus vus au Japon sur Youtube en 2021

8 minutes

Quels sont les 10 clips les plus vus au Japon en 2021 ?

Contrairement à l’an­née der­nière, ce Top 10 montre peu de diver­si­té : deux clips de BTS et deux clips d’Ado, alors qu’en 2020, aucun artiste n’a­vait pla­cé deux clips dans ce top. Par contre, le clas­se­ment est pas­sé de 100% japo­nais à 80% japo­nais et 20% coréen.

La révé­la­tion 2021 est l’u­taite Ado. La chan­teuse de 20 ans a signé chez Universal Music en octobre 2020 et sor­ti­ra son pre­mier album en 2022. Odo sor­ti en février 2021 et Gira Gira sor­ti en avril, dépassent res­pec­ti­ve­ment les 100 mil­lions et les 90 mil­lions de vus.

P‑maru sama, utaite sévis­sant sur Youtube, était déjà très connue au Japon mais sous un autre nom : Kaguya Luna, une V‑Tubeuse ayant fait ses débuts en 2017 et ayant été la 2e V‑tubeuse ayant le plus d’a­bon­nés jus­qu’en 2020. Après avoir enchaî­né les pubs et les col­la­bo­ra­tions, elle a mis fin à sa car­rière en tant que Luna le 28 sep­tembre 2021. Dans un fil Twitter, elle explique que les termes de son contrat n’é­taient pas res­pec­tés. Elle n’a­vait pas été entiè­re­ment payée et elle n’a­vait pas pu conti­nuer sa car­rière en tant que P‑maru en parallèle.

Comme Yoasobi, Yuuri se retrouve dans un peu tous les clas­se­ments de J‑Music. Révélation de la fin 2020 avec la vidéo First Take de Dried Flower (+ de 89 mil­lions de vues), il conti­nue sur sa lan­cée mal­gré le scan­dale impli­quant une idole. Avec le clip de Dried Flower, il n’a pas bat­tu la vidéo First Take, mais il fait tout de même un bon score avec plus de 71 mil­lions de vues. À noter, Yuuri n’a­vait pas encore atteint les 89 mil­lions de vues en 2020, il n’é­tait donc pas dans le Top 10 Youtube 2020.

Les res­quilleurs sont Niziu, Yoasobi et Official Hige Dandism. Tous trois reviennent avec un nou­veau clip. Niziu conti­nue sur son concept de K‑band à la japo­naise, à moins que ce soit un J‑band à la coréen… Le duo Yoasobi met une pâtée à l’hé­gé­mo­nie d’Official Hige Dandism. Il faut dire que le duo à récu­pé­rer le géné­rique de l’a­ni­mé Beastars dif­fu­sé mon­dia­le­ment sur Netflix. Pour Official Hige Dandism, c’est l’o­pe­ning de l’a­ni­mé Tokyo Revengers dif­fu­sé sur Crunchyroll.

Avec Yuuri, Awesome City Club est le der­nier sur­vi­vant de la bal­lade pop-rock dans le Top 10 Youtube Japan. Wasurena a été uti­li­sé comme ins­pi­ra­tion song pour le film We Made a Beautiful Bouquet (花束みたいな恋をした). Le film avait fait la 8e plus grosse recette de 2021 du ciné­ma japo­nais mal­gré une mise en concur­rence avec du Kenshin le Vagabond, du Détective Conan, de l’Évangelion.

Youtube, c’est surtout des vidéos

Concernant les vidéos en elles-mêmes, parce que l’in­té­rêt de Youtube, ce sont quand même les images, sinon autant se conten­ter des pla­te­formes type Spotify, Appel Music ou Amazon Music. Le Top 10 de 2021 montre cinq types de clips : l’a­ni­mé, l’illus­tra­tion avec paroles, le clip cho­ré­gra­phié, le clip foca­li­sé sur l’ar­tiste et le clip scénarisé.

Kaibutsu étant un géné­rique d’a­ni­mé, Yoasobi en a pro­fi­té pour reprendre les images de l’a­ni­mé et faire une sorte de ver­sion longue du géné­rique. Un loup tom­bant amou­reux d’un lapin et en plus un géné­rique fai­sant suite au superbe ope­ning en stop-motion de la pre­mière sai­son, for­cé­ment le suc­cès est au rendez-vous.

Chez Ado et P‑maru sama, l’es­thé­tique des utaites est reprise : illus­tra­tions fixes plus ou moins ani­mées et paroles du mor­ceau. De la popote faite mai­son alliant chan­teurs et illus­tra­teurs ama­teurs par­lant par­ti­cu­liè­re­ment aux fans et au monde de la fan­fic­tion. Ainsi, même si les deux chan­teuses ont signé en major, elles ne se coupent pas de leur pas­sé et marque de fabrique. L’avenir nous dira si elles res­te­ront dans cette esthé­tique ou si elles fran­chi­ront le pas vers une esthé­tique plus « tra­di­tion­nelle » à l’i­mage de Luz.

Pour les boys band et girls bands, le cœur est la danse, donc les cho­ré­gra­phies. Bien évi­dem­ment, les clips sont foca­li­sés sur une cho­ré­gra­phie léchée et sur du fan ser­vice. Chez les BTS, le pro­fes­sion­na­lisme est par­lant. Synchronisation, pas­sage de relais, com­pli­ci­té dans les inter­ac­tions entre les membres du groupe, tout est aux petits oignons. Bon, le clip de Permission to dance est un gros pied de nez à leurs détrac­teurs (« nana­nère, on a du suc­cès aux USA »). Chez Niziu, la cho­ré­gra­phie est sue, la manière de fil­mer la met en valeur, par contre les filles ont encore un gros tra­vail sur la com­pli­ci­té et la flui­di­té des inter­ac­tions entre elles. Dans Take a Picture, les rela­tions semblent très arti­fi­cielles, tout le contraire de BTS.

Pas de bud­get, pas d’i­dée, bon bah on va se conten­ter de fil­mer le groupe entrain de jouer. C’est le genre de clip de base, pas prise de tête et c’est ce for­mat qu’Official Hige Dandism a choi­si pour Cry Baby. Les déco­ra­teurs se sont eux bien amu­sés à construite une pile de déchets au milieu d’une casse en pre­nant soin d’utiliser sur­tout du noir, du rouge et de l’ar­gen­té. Un peu de feu, un peu de pluie parce que le feu ça brûle et l’eau ça mouille. La pho­to­gra­phie est belle mais le fond ne casse pas trois pattes à un canard.

Le clip de Yuuri est un clip scé­na­ri­sé nar­rant les sou­ve­nirs d’une his­toire d’a­mour ter­mi­née avec des images de type « vidéo pseu­do-ama­teur ». Le réa­li­sa­teur uti­lise le lan­gage des fleurs avec l’hor­ten­sia pour sym­bo­li­ser la gra­ti­tude de la jeune femme envers l’a­mour qu’elle a vécu.

En par­lant de lan­gage des fleurs, c’est l’une des trames du clip de Awesome City Club. Le nom du clip veut dire « ne m’ou­blie pas » et les paroles font réfé­rence à une fleur aux pétales bleus. Pour ceux connais­sant le lan­gage des fleurs, cette asso­cia­tion donne le myo­so­tis, appe­lé Forget-me-not en anglais. Tout au long du clip, des touches de bleus appa­raissent ici et là comme autant de petites fleurs de myo­so­tis (che­veux de la chan­teuse, tee-shirt et che­mise du chan­teur, spots, tapis et bou­quets). En paral­lèle, ils uti­lisent le lan­gage des fleurs : camé­lia rose pour la nos­tal­gie et le désir, rose rose pour la ten­dresse et l’at­ta­che­ment, l’œillet d’Inde pour la sépa­ra­tion, les pétales de rose rouge pour la passion.

Bref, cette année, au Japon, ce sont les ani­més et le conte­nu de fan qui ont du suc­cès. Malheureusement le clip scé­na­ri­sé attire moins, et c’est bien dom­mage car nous, on aime les clips avec une his­toire et plein de choses à découvrir.

Suffit de bavas­ser, on passe au Top 10 !

Top 10 des clips les plus vus au Japon

1.Yoasobi, Kaibutsu

2.Ado, Odo

3.Ado, Gira Gira

4.BTS, Butter

4.P‑maru sama, S’il vous playsident

5.Yuuri, Dried Flower

6.Niziu, Take a Picture

8.BTS, Permission to Dance

9. Official Hige Dandism, Cry Baby

10. Awesome City Club, Wasurena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut