Quels sont les 10 clips les plus vus au Japon en 2021 ?
Contrairement à l’année dernière, ce Top 10 montre peu de diversité : deux clips de BTS et deux clips d’Ado, alors qu’en 2020, aucun artiste n’avait placé deux clips dans ce top. Par contre, le classement est passé de 100% japonais à 80% japonais et 20% coréen.
La révélation 2021 est l’utaite Ado. La chanteuse de 20 ans a signé chez Universal Music en octobre 2020 et sortira son premier album en 2022. Odo sorti en février 2021 et Gira Gira sorti en avril, dépassent respectivement les 100 millions et les 90 millions de vus.
P‑maru sama, utaite sévissant sur Youtube, était déjà très connue au Japon mais sous un autre nom : Kaguya Luna, une V‑Tubeuse ayant fait ses débuts en 2017 et ayant été la 2e V‑tubeuse ayant le plus d’abonnés jusqu’en 2020. Après avoir enchaîné les pubs et les collaborations, elle a mis fin à sa carrière en tant que Luna le 28 septembre 2021. Dans un fil Twitter, elle explique que les termes de son contrat n’étaient pas respectés. Elle n’avait pas été entièrement payée et elle n’avait pas pu continuer sa carrière en tant que P‑maru en parallèle.
Comme Yoasobi, Yuuri se retrouve dans un peu tous les classements de J‑Music. Révélation de la fin 2020 avec la vidéo First Take de Dried Flower (+ de 89 millions de vues), il continue sur sa lancée malgré le scandale impliquant une idole. Avec le clip de Dried Flower, il n’a pas battu la vidéo First Take, mais il fait tout de même un bon score avec plus de 71 millions de vues. À noter, Yuuri n’avait pas encore atteint les 89 millions de vues en 2020, il n’était donc pas dans le Top 10 Youtube 2020.
Les resquilleurs sont Niziu, Yoasobi et Official Hige Dandism. Tous trois reviennent avec un nouveau clip. Niziu continue sur son concept de K‑band à la japonaise, à moins que ce soit un J‑band à la coréen… Le duo Yoasobi met une pâtée à l’hégémonie d’Official Hige Dandism. Il faut dire que le duo à récupérer le générique de l’animé Beastars diffusé mondialement sur Netflix. Pour Official Hige Dandism, c’est l’opening de l’animé Tokyo Revengers diffusé sur Crunchyroll.
Avec Yuuri, Awesome City Club est le dernier survivant de la ballade pop-rock dans le Top 10 Youtube Japan. Wasurena a été utilisé comme inspiration song pour le film We Made a Beautiful Bouquet (花束みたいな恋をした). Le film avait fait la 8e plus grosse recette de 2021 du cinéma japonais malgré une mise en concurrence avec du Kenshin le Vagabond, du Détective Conan, de l’Évangelion.
Youtube, c’est surtout des vidéos
Concernant les vidéos en elles-mêmes, parce que l’intérêt de Youtube, ce sont quand même les images, sinon autant se contenter des plateformes type Spotify, Appel Music ou Amazon Music. Le Top 10 de 2021 montre cinq types de clips : l’animé, l’illustration avec paroles, le clip chorégraphié, le clip focalisé sur l’artiste et le clip scénarisé.
Kaibutsu étant un générique d’animé, Yoasobi en a profité pour reprendre les images de l’animé et faire une sorte de version longue du générique. Un loup tombant amoureux d’un lapin et en plus un générique faisant suite au superbe opening en stop-motion de la première saison, forcément le succès est au rendez-vous.
Chez Ado et P‑maru sama, l’esthétique des utaites est reprise : illustrations fixes plus ou moins animées et paroles du morceau. De la popote faite maison alliant chanteurs et illustrateurs amateurs parlant particulièrement aux fans et au monde de la fanfiction. Ainsi, même si les deux chanteuses ont signé en major, elles ne se coupent pas de leur passé et marque de fabrique. L’avenir nous dira si elles resteront dans cette esthétique ou si elles franchiront le pas vers une esthétique plus « traditionnelle » à l’image de Luz.
Pour les boys band et girls bands, le cœur est la danse, donc les chorégraphies. Bien évidemment, les clips sont focalisés sur une chorégraphie léchée et sur du fan service. Chez les BTS, le professionnalisme est parlant. Synchronisation, passage de relais, complicité dans les interactions entre les membres du groupe, tout est aux petits oignons. Bon, le clip de Permission to dance est un gros pied de nez à leurs détracteurs (« nananère, on a du succès aux USA »). Chez Niziu, la chorégraphie est sue, la manière de filmer la met en valeur, par contre les filles ont encore un gros travail sur la complicité et la fluidité des interactions entre elles. Dans Take a Picture, les relations semblent très artificielles, tout le contraire de BTS.
Pas de budget, pas d’idée, bon bah on va se contenter de filmer le groupe entrain de jouer. C’est le genre de clip de base, pas prise de tête et c’est ce format qu’Official Hige Dandism a choisi pour Cry Baby. Les décorateurs se sont eux bien amusés à construite une pile de déchets au milieu d’une casse en prenant soin d’utiliser surtout du noir, du rouge et de l’argenté. Un peu de feu, un peu de pluie parce que le feu ça brûle et l’eau ça mouille. La photographie est belle mais le fond ne casse pas trois pattes à un canard.
Le clip de Yuuri est un clip scénarisé narrant les souvenirs d’une histoire d’amour terminée avec des images de type « vidéo pseudo-amateur ». Le réalisateur utilise le langage des fleurs avec l’hortensia pour symboliser la gratitude de la jeune femme envers l’amour qu’elle a vécu.
En parlant de langage des fleurs, c’est l’une des trames du clip de Awesome City Club. Le nom du clip veut dire « ne m’oublie pas » et les paroles font référence à une fleur aux pétales bleus. Pour ceux connaissant le langage des fleurs, cette association donne le myosotis, appelé Forget-me-not en anglais. Tout au long du clip, des touches de bleus apparaissent ici et là comme autant de petites fleurs de myosotis (cheveux de la chanteuse, tee-shirt et chemise du chanteur, spots, tapis et bouquets). En parallèle, ils utilisent le langage des fleurs : camélia rose pour la nostalgie et le désir, rose rose pour la tendresse et l’attachement, l’œillet d’Inde pour la séparation, les pétales de rose rouge pour la passion.
Bref, cette année, au Japon, ce sont les animés et le contenu de fan qui ont du succès. Malheureusement le clip scénarisé attire moins, et c’est bien dommage car nous, on aime les clips avec une histoire et plein de choses à découvrir.
Suffit de bavasser, on passe au Top 10 !
Top 10 des clips les plus vus au Japon
1.Yoasobi, Kaibutsu
2.Ado, Odo
3.Ado, Gira Gira
4.BTS, Butter
4.P‑maru sama, S’il vous playsident
5.Yuuri, Dried Flower
6.Niziu, Take a Picture
8.BTS, Permission to Dance
9. Official Hige Dandism, Cry Baby
10. Awesome City Club, Wasurena