Quel que soit l’endroit dans le monde, les disquaires ne font pas que de vendre de la musique. Ils ont un rôle important de conseil auprès de leurs clients. C’est pour cela qu’au Japon, les disquaires ont créé en 2009 les CD Shop Awards. Pour ces récompenses, ce sont les disquaires, qu’importe leur contrat de travail, qui nominent puis élisent leurs albums de l’année. En plus du Grand Prix récompensant le meilleur album de l’année, d’autres prix sont distribués comme des prix par genre musical, à noter que d’une année sur l’autre une catégorie peut apparaître ou disparaître. En 2022, la catégorie meilleure jaquette a disparu au profit d’une prix spécial.
Grand Prix
Pour le Grand Prix 2022, les disquaires ont nommé 24 albums sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Quatre albums de plus que l’année derrière. Il semblerait que la J‑music continue de gagner en qualité au fil des ans. De nouveau, en 2022, deux Grand Prix cohabitent. Pour les désigner, 443 employés de disquaires ont voté entre le 27 décembre 2021 et le 10 janvier 2022. Pour rappel, le Grand Prix Rouge (赤) est l’équivalent du meilleur album de l’année toutes catégories confondues ; le Grand Prix Bleu (青) est la même chose mais réservée aux artistes émergents.
Rouge
Official Hige Dandism rejoint Gen Hoshino dans le club extra-retreint des artistes cumulant deux grands prix au CD Shop Awards. Leur première victoire avait eu lieu en 2020 avec leur album Traveler.
- Official Hige Dandism, Editorial
Bleu
- Wurst, Once upon a Revival
Autres Nominés
- Awesome City Club, Grower
- Yuta Orisaka, State of Mind
- Ayano Kaneko, Yosuga
- Kid Fresino, 20,Stop it.
- Creepy Nuts, Case
- Creep Hyp, Yoru ni shigamitsuite, Asa de tokashite
- Kroi, Lens
- Gusokumuzu, Gosokumuzu
- Saucy Dog, Lazy Sunday
- Stuts & Takako Matsu with 3exes, Presence
- Sumika, Amusic
- Super Beaver, I love You
- Zutto Mayonaka de ii noni., Gusare
- Nee, Nee
- Natsuki Nisshoku, Anti-Freeze
- Niziu, U
- Hakubi, Era
- Hump Back, Achatter
- Maharajan, Boku no Spi-na Hito
- Millennium Parade, The Millennium Parade
- Yoasobi, The Book
- Yoasobi, The Book 2
Prix par genre
En 2021, les prix par genre comprenaient : la musique occidentale (c’est-à-dire un artiste étranger), la musique classique, le jazz, le kayôkyoku (musique pop japonaise typique de l’ère Shôwa) et les captations de concert. Le prix Maestro a disparu en 2021, de même que le prix spécial.
Musique occidentale
- Måneskin, Teatro d’Ira
Classique
- Kyuhee Park, Le Départ
Jazz
- Miho Hazama featuring Danish Radio Big Band, Imaginary Visions
Kayôkyoku
- Satoshi Hayashibe, Maadadayo
DVD Live
- Fuji Kaze, Fujii Kaze « Nan-Nan Show 2020 » Help Ever Hurt Never
Prix spécial
- Yoasobi, The Book ; Yoasobi, The Book 2
Prix régionaux
Les prix régionaux sont donnés depuis 2010 mais ce n’est qu’à partir de 2015 que cette classification s’est stabilisée avec 11 régions. Ces régions ne sont pas tout à fait les régions administratives japonaises. Pour les CD Shop Awards, la région de Chûbu a été divisée en Hokuriku, Kôshinestu et Tôkai, et Okinawa a été séparée de la région de Kyûshû.

Hokkaidô
- Kalma, Millennium Hero
Tôhoku
- Shinsuke Sugawara & 6th Generation, Sugaroku
Kantô
- Kroi, Lens
Kôshinetsu
- Youth, From You
Hokuriku
- Pushpullpot, Bokura no mama de
Tôkai
- Atomic Skipper, Humanism
Kansai
- YMB, Tunnel no mukô
Chûgoku
- Rose One, Sankaku erabu Hanashi
Shikoku
- Miyuhan, Kaiko
Kyûshû
- Culenasm, Touch the Figure
Okinawa
- Mongol 800, Etc.works3
Prix du commentaire
Le prix du commentaire est l’une des nouveautés de cette année. Il récompense le meilleur commentaire fait par un disquaire à propos de l’un des nouveaux disques mis en vente dans sa boutique.
- Yukie Hiraoka (平岡雪絵) chez Tower Record LaLaport, Tachikawa Tachihi, avec son commentaire sur l’album Guitar de Humbreaders.
- Yui Nozaki (野崎結衣) chez Shinseido, Shimonoseki, avec son commaitre sur l’album The Millennium Parade de Millennium Parade.
- Kaori Saitô (斎藤薫) chez HMV LaLaport, Yokohama, avec son commentaire sur l’album Presence de Stuts & Takako Matsu with 3exes.
- Yukiharu Osawa (大澤 幸晴) chez Tsutaya Will, Mitsu, avec son commentaire sur l’album Case de Creepy Nuts.
- Sachie Norimoto (則元 祥絵) chez HMV & Books, Hakata, pour son commentaire sur l’album People de People1.