Finalement ils sont là ! Les classements Spotify Japan des artistes et morceaux japonais à l’Étranger pour 2022. En bonus, Spotify Japan a publié le morceau japonais le plus écouté par décennie de sortie.
Top 10 des morceaux d’artistes japonais les plus écoutés à l’Étranger
Pour votre plus grand étonnement, le Top 10 des morceaux d’artistes japonais les plus écoutés à l’Étranger est constitué presque exclusivement de tie-up d’animé ! De plus, peu de renouvellement. Eve, Vickeblanka et TK from Ling tosite sigure sont toujours dans le classement, avec respectivement Jujutsu Kaisen, Black Clover et Tokyo Ghoul. Deux tie-up pour Demon Slayer se positionnent en 5e et 6e place, avec le titre de Lisa ayant subi une chute et l’entrée de celui d’Aimer. Ne se terminant plus de se finir, l’animé L’Attaque des Titans fait directement entrer deux de ses tie-up, dont celui de SiM. Grâce à celui-ci et à ses résultats, SiM commence à tourner à l’Étranger.
C’est grâce à Tiktok que Fuji Kaze a percé au milieu de tous ces animés, tout comme l’avait fait Yoasobi avec un autre média social pour son morceau Yoru ni kakeru. Teriyaki Boyz continue à être le WTF de ce classement année après année.
- Fuji Kaze, Shinunoga E‑wa E
- Yoasobi, Yoru ni kakeru ⇑
- SiM, The Rumbling (L’Attaque des Titans) E
- Eve, Kakai Kitan (Jujutsu Kaisen) ⇓
- Lisa, Gurenge (Demon Slayer) ⇓
- Aimer, Zankyô Sanka (Demon Slayer) E
- Teriyaki Boyz, Tokyo Drift (Fast & Furious) – from « The Fast and Furious Tokyo Drift » Soundtrack ⇓
- Ai Higuchi, Akuma no Ko (L’Attaque des Titans) E
- Vickeblanka, Black Catcher (Black Clover) ⇓
- TK from Ling tosite sigure, Unravel (Tokyo Ghoul) ⇓
Top 10 des artistes japonais les plus écoutés à l’Etranger
Que dire que dire du classement des artistes japonais les plus écoutés à l’Étranger… Peu de changement, beaucoup trop d’animés. Ado arrive dans ce classement grâce au film One Piece Red. SiM se fait une entrée avec L’Attaque des Titans, espérons qu’ils arriveront à transformer l’essai. Quant à Nigo, son parcours est un peu particulier. Vous vous rappelez de Teriyaki Boyz ? Hé bien, il en est le DJ mais pas que. Il est surtout styliste. D’ailleurs depuis 2021, il est directeur artistique chez Kenzo.
- Yoasobi =
- Eve ⇑
- Joe Hisaishi ⇑
- Lisa ⇓
- Hiroyuki Sawano ⇓
- Aimer ⇑
- Nigo E
- One Ok Rock =
- Ado E
- SiM E
E signifie entrée dans le Top 10 (Spotify remplaçant chaque année sa playlist, il est compliqué de retrouver les artistes arrivés entre la 11e et 50e place l’année précédente).
Les morceaux japonais les plus écoutés par décennie de sortie
Session nostalgie ! Pour les années 70, le folk de l’interprète-autrice-compositrice, Yumi Arai nous étreint de sa légèreté. Le synthrock de Kome Kome Club nous plonge dans les années 80 et sa Bulle d’Or. Ce morceau sera utilisé par Japan Airlines pour l’une de leurs pubs. Spitz n’est pas que le nom d’une race de chien, c’est aussi celui d’un groupe de rock mythique au Japon actif dans les années 90. Cherry a eu le droit à plusieurs reprises dont une de Polysics.
Pour les années 2000, le morceau le plus écouté est Zenryoku Shônen du duo Sukima Switch. Ce titre a été utilisé comme générique pour de nombreux formats dont l’OVA de Tokyo Marble Chocolat et All Out!! Les années 2010, elles, sont sous le signe du romantisme avec Tenbyô no Uta de Mrs. Green Apple en collaboration avec Sonoko Inoue. Le morceau a été l’une des musiques d’ambiance du film Ao Natsu, Kimi ni koishita 30nichi.
- 1970 : Yumi Arai, Yasashisa ni kurumareta nara
- 1980 : Kome Kome Club, Rôman Hikô
- 1990 : Spitz, Cherry
- 2000 : Sukima Switch, Zenryoku Shônen
- 2010 : Mrs. Green Apple, Sonoko Inoue, Tenbyô no Uta