Les Wrapped 2022 de Spotify Japan Addenum

3 minutes

Finalement ils sont là ! Les clas­se­ments Spotify Japan des artistes et mor­ceaux japo­nais à l’Étranger pour 2022. En bonus, Spotify Japan a publié le mor­ceau japo­nais le plus écou­té par décen­nie de sortie.

Top 10 des morceaux d’artistes japonais les plus écoutés à l’Étranger

Pour votre plus grand éton­ne­ment, le Top 10 des mor­ceaux d’ar­tistes japo­nais les plus écou­tés à l’Étranger est consti­tué presque exclu­si­ve­ment de tie-up d’a­ni­mé ! De plus, peu de renou­vel­le­ment. Eve, Vickeblanka et TK from Ling tosite sigure sont tou­jours dans le clas­se­ment, avec res­pec­ti­ve­ment Jujutsu Kaisen, Black Clover et Tokyo Ghoul. Deux tie-up pour Demon Slayer se posi­tionnent en 5e et 6e place, avec le titre de Lisa ayant subi une chute et l’en­trée de celui d’Aimer. Ne se ter­mi­nant plus de se finir, l’a­ni­mé L’Attaque des Titans fait direc­te­ment entrer deux de ses tie-up, dont celui de SiM. Grâce à celui-ci et à ses résul­tats, SiM com­mence à tour­ner à l’Étranger.

C’est grâce à Tiktok que Fuji Kaze a per­cé au milieu de tous ces ani­més, tout comme l’a­vait fait Yoasobi avec un autre média social pour son mor­ceau Yoru ni kake­ru. Teriyaki Boyz conti­nue à être le WTF de ce clas­se­ment année après année. 

  1. Fuji Kaze, Shinunoga E‑wa E
  2. Yoasobi, Yoru ni kake­ru
  3. SiM, The Rumbling (L’Attaque des Titans) E
  4. Eve, Kakai Kitan (Jujutsu Kaisen)
  5. Lisa, Gurenge (Demon Slayer)
  6. Aimer, Zankyô Sanka (Demon Slayer) E
  7. Teriyaki Boyz, Tokyo Drift (Fast & Furious) – from « The Fast and Furious Tokyo Drift » Soundtrack
  8. Ai Higuchi, Akuma no Ko (L’Attaque des Titans) E
  9. Vickeblanka, Black Catcher (Black Clover)
  10. TK from Ling tosite sigure, Unravel (Tokyo Ghoul)

Top 10 des artistes japonais les plus écoutés à l’Etranger

Que dire que dire du clas­se­ment des artistes japo­nais les plus écou­tés à l’Étranger… Peu de chan­ge­ment, beau­coup trop d’a­ni­més. Ado arrive dans ce clas­se­ment grâce au film One Piece Red. SiM se fait une entrée avec L’Attaque des Titans, espé­rons qu’ils arri­ve­ront à trans­for­mer l’es­sai. Quant à Nigo, son par­cours est un peu par­ti­cu­lier. Vous vous rap­pe­lez de Teriyaki Boyz ? Hé bien, il en est le DJ mais pas que. Il est sur­tout sty­liste. D’ailleurs depuis 2021, il est direc­teur artis­tique chez Kenzo. 

  1. Yoasobi =
  2. Eve
  3. Joe Hisaishi
  4. Lisa
  5. Hiroyuki Sawano
  6. Aimer
  7. Nigo E
  8. One Ok Rock =
  9. Ado E
  10. SiM E

E signi­fie entrée dans le Top 10 (Spotify rem­pla­çant chaque année sa play­list, il est com­pli­qué de retrou­ver les artistes arri­vés entre la 11e et 50e place l’année précédente).

Les morceaux japonais les plus écoutés par décennie de sortie

Session nos­tal­gie ! Pour les années 70, le folk de l’in­ter­prète-autrice-com­po­si­trice, Yumi Arai nous étreint de sa légè­re­té. Le syn­throck de Kome Kome Club nous plonge dans les années 80 et sa Bulle d’Or. Ce mor­ceau sera uti­li­sé par Japan Airlines pour l’une de leurs pubs. Spitz n’est pas que le nom d’une race de chien, c’est aus­si celui d’un groupe de rock mythique au Japon actif dans les années 90. Cherry a eu le droit à plu­sieurs reprises dont une de Polysics.

Pour les années 2000, le mor­ceau le plus écou­té est Zenryoku Shônen du duo Sukima Switch. Ce titre a été uti­li­sé comme géné­rique pour de nom­breux for­mats dont l’OVA de Tokyo Marble Chocolat et All Out!! Les années 2010, elles, sont sous le signe du roman­tisme avec Tenbyô no Uta de Mrs. Green Apple en col­la­bo­ra­tion avec Sonoko Inoue. Le mor­ceau a été l’une des musiques d’am­biance du film Ao Natsu, Kimi ni koi­shi­ta 30nichi.

  • 1970 : Yumi Arai, Yasashisa ni kuru­ma­re­ta nara
  • 1980 : Kome Kome Club, Rôman Hikô
  • 1990 : Spitz, Cherry
  • 2000 : Sukima Switch, Zenryoku Shônen
  • 2010 : Mrs. Green Apple, Sonoko Inoue, Tenbyô no Uta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut