La Grande Encyclopédie des Elfes

Dubois Pierre
Editeur : Hoëbeke
Année : 2003
Nombre de pages : 184
ISBN : 9782–84230-327–3

Résumé

Réalisée par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, puis de La Grande Encyclopédie des Fées, parue en 1996, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plu­sieurs années par l’el­fi­co­logue Pierre Dubois.

Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus loin­tain des âges – et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge ? -, bien avant en tout cas l’ar­ri­vée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assu­ré­ment l’es­pèce la plus com­plexe, la plus farouche, la plus extra­va­gante, la plus mys­té­rieuse et sur­tout la plus fuyante du monde féerique.

Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d’Irlande déjà évo­qués par Tolkien. Mais il y a aus­si l’Asraï – née d’un bai­ser de lune sur l’eau sombre d’une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin ‑meneuse des troupes d’Halloween – ou le Dybbuck, et même Ça !

Si la pré­sence des Elfes est domi­nante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aus­si de la Scandinavie à l’Afrique du Sud, des Amériques à l’Europe de l’Est et au Japon. Personne ne peut les igno­rer ! Pierre Dubois accom­pagne cha­cun de ses récits d’une tou­jours très com­plète fiche signa­lé­tique, détaillant aspect, vête­ments, nour­ri­ture, mœurs et activités.

Quant aux illus­tra­teurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s’emploient, avec une pré­ci­sion éton­nante, à don­ner corps, par le des­sin et par la cou­leur, à ces noms venus d’ailleurs.

Autant d’in­for­ma­tions indis­pen­sables pour savoir si ceux que l’on croise sont de bonne ou de mau­vaise compagnie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut