Une forêt, des ruines dans le futur, une base spatiale, un champ de bataille, un bâtiment de combats clandestin, une piste de zeppelin, le QG de la RDA, des rues médiévales, une taverne, la salle de repas d’un couvent, une prison, une zone de lancement de missiles, un camp nazi, un parking souterrain, une place médiévale, une salle d’accouchement, une cathédrale, une place soviétique, une rue du XXe siècle, cela en fait des lieux. Mais en réalité, les quatre jours de tournage du clip Deutschland de Rammstein n’ont eu lieu qu’à cinq endroits disséminés dans et autour de Berlin.
La Citadelle de Spandau
Visitable
Une partie du clip Deutschland de Rammstein semble tourner sur une Terre du Futur abandonnée par les Humains, un décor créé pour l’occasion ? Ce n’est en fait pas le cas. Ce lieu avec ces statues existe bel et bien et est visitable. Il se trouve en Allemagne dans le land de Berlin. Son petit nom est la citadelle de Spandau.
La Citadelle
Construite de 1559 à 1594, la citadelle de Spandau a été une fabrique de munitions, un laboratoire d’élaboration de gaz de défense et puis finalement un musée et une école professionnelle.
Dévoilés. Berlin et ses Monuments
En avril 2016, le musée inaugura une nouvelle exposition permanente : « Dévoilés. Berlin et ses Monuments » (« Enthüllt. Berlin und seine Denkmäler » en allemand). Cette exposition située dans le dépôt de provisions rassemble des statues à visée politique qui ornaient autrefois les rues et parcs de Berlin.
L’Abbaye de Chorin, chef‑d’œuvre de briques
Visitable
Les scènes filmées en intérieur avec les chevaliers et les moines ont été tournées dans l’enceinte de l’abbaye de Chorin dans le Brandebourg. Bâtie de 1266 à 1273 sous l’impulsion des Cisterciens, elle est dite de style gothique de brique. À l’époque, elle était appelée abbaye du lac Marie (Mariensee). Elle fut dissoute en 1542. Les bâtiments furent alors utilisés à d’autres usages ou démolis. Puis en 1817, des travaux de sécurisation et de reconstruction eurent lieu sous la direction de Karl Friedrich Schinkel.
L’abbaye a été bâtie par les cisterciens, donc selon leurs règles. La communauté des cisterciens s’est formée en opposition à celle des clunisiens. Chez les cisterciens, l’ascétisme et la rigueur liturgique règne. Les ornements sont donc interdits, les vitraux sont blancs. Mais l’abbaye de Chorin se distingue de l’architecture traditionnelle cistercienne. L’habituel chevet plat est remplacé ici par un chevet polygonal inspiré des ordres mendiants.
Voir cette publication sur Instagram
L’Usine de Rüdersdorf : VEB Chemiewerk Coswig et sa forêt
Difficile d’imaginer que Deutschland réutilise un site de tournage ayant servi pour le clip Amerika, et pourtant. Ce lieu apparait aussi chez des rappeurs du label Aggro Berlin. Il s’agit de l’usine de chimie VEB Coswig surnommée Rükana de Rüdersdorf (Brandebourg).
Une ville minière
La ville de Rüdersdorf étant située sur un plateau calcaire, cette pierre fut l’élément central de son développement depuis le XIIIe siècle. Mais l’industrie minière de la ville ne connut un véritable essor qu’à partir du XVIIe siècle. Les blocs sortis de terre servirent notamment aux constructions berlinoises et alt-berlinoises. En 1931, les villages de Kalberge, Rüdersdorf et Tasdorf furent unifiées en un gros site industriel spécialisé dans le ciment, la chaux et le calcaire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, des travailleurs forcés et des prisonniers de guerre travaillèrent sur les différents sites. Un camp de prisonniers de guerre fut même créé avec des Soviétiques, des Français et des Italiens. Le 21 avril 1945, à la fin de la guerre, Rüdesdorf passa aux mains de l’Armée Rouge. Par la suite, la ville accueillit la plus grande entreprise productrice de matériaux de construction de la RDA.
Ciment et phospore
L’usine utilisée pour le clip a été construite aux alentours de 1900 par la société Wegener. Elle servait de cimenterie. En 1944, l’usine change une première fois de production et se met à la bauxite synthétique. Cela ne durera pas longtemps, les Soviétiques ayant démantelé l’usine dès la fin de la guerre. En 1950, les bâtiments reprennent du service et cette fois produisent du phosphore pour bétail commercialisé sous la marque Rükana. Le site a été transformé, agrandit. Alors prospère, la chute du mur de Berlin et des investissements douteux finirent par s’avérer fatale à l’usine qui ferma définitivement en 1999. En 2000, le plus grand scandale environnemental du Brandebourg y a éclaté : stockage de barils de pétroles, produits chimiques déversés, etc. Aujourd’hui, le site est en partie démoli. Malgré cela, il a servi de décor pour des films comme Enemy at the Gates et The Monuments Men.
Voir cette publication sur Instagram
Une Forêt
L’équipe de tournage n’a eu qu’à s’éloigner un peu des ruines de l’usine pour tourner les scènes de la Germania Magna. Au sud-est du lac Stientzsee, dans le district de Hennickendorf, un point d’eau et une forêt près d’un champ de panneaux photovoltaïques furent les lieux parfaits pour donner cette impression d’Allemagne sauvage.
Lernot Keibelstraße, prison de la Stasi
Visitable
La scène de la prison se déroule dans une vraie prison. Elle est située Keibelstraße à Berlin-Mitte. Il s’agissait de la prison de la police de la RDA. Après vingt ans sans avoir servi, elle a été restaurée et ouverte au public en février 2019 en tant que site mémoriel et éducateur sur la vie dans cette prison et sur les prisons en RDA en général.
Le bâtiment a été construit dans la cour de l’administration centrale de la police populaire de Berlin-Est en octobre 1951. Le centre de détention provisoire (UHA II) comptait 100 cellules reparties sur 8 étages. En 1970, il pouvait accueillir 209 détenus à la fois dans 131 cellules, mais en réalité, le nombre de détenus était plus élevé. Il contenait des femmes (le seul centre de Berlin-Est à le faire), des hommes, des personnes sans permis de séjour et tous délits, même des personnes considérées comme asociales. Le centre de détention a été fermé à l’été 1990 suite à la Réunification allemande.
Voir cette publication sur Instagram
Kraftwerk Berlin, une centrale électrique
Visitable partiellement et uniquement lors d’évènements
Bunker ? Vous avez dit bunker ? En fait non, Rammstein a juste ramené son decorum RDA dans une centrale thermique. Autrefois connue sous le nom de Heizkraftwerk Berlin-Mitte, le Kraftwerf Berlin se situe sur la Köpenicker Straße.
Une Centrale thermique
Bâtie entre 1960 et 1964, la centrale alimentait Berlin Est (RDA). En 1997, elle est mise à l’arrêt, remplacée pour une nouvelle centrale électrique. Laissé vide depuis 2001, le bâtiment a été racheté par Dimitri Hegemann qui y installa en 2007 sa discothèque Tresor. Depuis en 2007, le Kraftwerk Berlin se diversifie avec la tenue d’expositions, de défilés, d’évènements, de spectacles et de tournage.
Un Lieu de fête
Les 8 000m² du Kraftwerk Berlin se divise en trois niveaux, plus une lanterne et une salle de contrôle. C’est cette salle de contrôle qui sert de plateau de tournage pour les scènes de Bunker de la RDA. La lanterne de la centrale, après un coup d’effets spéciaux, se retrouve transformer en vaisseau spatial avec sous-marin inclus (ça change de la salle d’entrainement à l’arc de Hunger Game). Pour les scènes des squelettes en flamme, de Germania en chaise roulant, de la voiture et de la bande à Baader, la scène de l’ange, le tournage a eu lieu à l’un ou à plusieurs de niveau du Kraftwerk Berlin.
Visited the bunker. Then the control room. Pushed the red button. Guess what.… pic.twitter.com/eSvszC2yPp
— Nathan Wiersma (@svpsfeerbeheer) August 9, 2019
À l’exception de l’usine de Rüdersdorf, la Citadelle de Spandau, le cloître de Chorin, le musée Lernort Keibelstraße, le Schaltraum du Krafwerk Berlin sont tous visitables. N’hésitez pas lors de votre prochain voyage berlinois.