ABC : « Hatsukoi » de Murashita Kôzô

2 minutes

Sony Music ayant récem­ment tour­né un clip pour le mor­ceau « Hatsukoi » de feu Kôzô Murashita, on bous­cule le plan­ning pour par­ler de ce titre repris par Acid Black Cherry en 2007.

Un morceau, une reprise

ABC a sor­ti sa ver­sion de « Hatsukoi » en face B de son single Black Cherry.  Les arran­ge­ments et les ins­tru­ments de sa reprise sont l’œuvre de Noriyoshi Matsushita. Acid Black Cherry et Noriyoshi Matsushita essayèrent de res­ter aus­si près que pos­sible de la ver­sion ori­gi­nelle tout en s’a­dap­tant à la voix de Yasu.

Quant à la ver­sion ori­gi­nelle du mor­ceau, elle fut écrite et com­po­sée par Kôzô Murashita. Elle fut d’a­bord mise en vente sur son cin­quième single le 25 février 1983, puis sur son qua­trième album pile six mois plus tard. Le single se ven­dit à plus de 526 000 exem­plaires. Il attei­gnit la 7e place de l’Oricon, l’al­bum, lui, la 2e place.

Kôzô Murashita

Kôzô Murashita (村下孝蔵) naquit en 1953 dans la pré­fec­ture de Kumamoto. Ses parents pos­sé­daient un ciné­ma. Grâce à cela, il put voir un film sur le Nichigeki Western Carnival. C’est ce film qui lui don­na l’en­vie de deve­nir chan­teur. Par la suite, il se prit de pas­sion pour la gui­tare. Une fois ses études ter­mi­nées, il fut embau­ché dans une acié­rie. Puis en 1975, il devint accor­deur de pia­no et chan­ta en s’ac­com­pa­gnant au pia­no dans un hôtel. Il par­ti­ci­pa à plu­sieurs concours et à 27 ans, il débu­ta enfin sa car­rière comme chan­teur professionnel.

Hatsukoi

Ce fut donc trois ans après le début de sa car­rière qu’il sor­tit le titre « Hatsukoi ». Kôzô y par­le­rait de son pre­mier amour : Yasuko Tomita, un man­ne­quin ayant été sa cama­rade d’é­cole. La chan­son est courte. En deux cou­plets, Kôzô nous fait par­ta­ger ses sen­ti­ments. Un après-midi où tom­bait une pluie de début d’é­té, il est tom­bé amou­reux de cette jeune fille qui était dans la cour. Un pre­mier amour qu’il a gar­dé pour lui, se conten­tant de l’ob­ser­ver de loin. Cette chan­son com­porte plu­sieurs réfé­rences à la nature. On y retrouve le voca­bu­laire et les thèmes uti­li­sés dans les haïkus.

« Hatsukoi » fut l’un des plus grands suc­cès de Kôzô. Le mor­ceau fut repris par une qua­ran­taine d’ar­tistes. Même après la mort de Kôzô Murashita en 1999 (suite à un malaise lors d’une répé­ti­tion), le mor­ceau ne per­dit pas de son aura. Aujourd’hui encore, il reste un stan­dard de la J‑music.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut