Pour tourner un clip, il est nécessaire d’avoir un lieu de tournage. Certains se contentent de leur salon, d’autres veulent un château. Qu’en est-il d’Acid Black Cherry pour le clip de son morceau « Spell Magic » ?
Le tournage a eu lieu dans deux lieux. L’un a servi pour la scène des « rockeurs », l’autre pour la scène d’audition. Ce dernier n’est autre que l’ancien bâtiment en brique rouge de la major Avex. Avex est la première maison de disque à avoir signé Yasu en 1999 du temps de Janne Da Arc. C’est aussi chez eux qu’il a lancé son projet solo. Grâce à leur travail conjoint Yasu et Avex ont pu faire d’Acid Black Cherry le succès qu’il est, même si Yasu n’aurait pas craché sur quelques rallonges budgétaires pour donner vie à l’intégralité de ses idées (comme n’importe quel artiste).
Fondation d’un monument de la J‑Music
Avex a été créée en 1988 par Masato Matsura et Tom Yoda. À l’origine, l’entreprise n’était qu’un grossiste en vente de CDs. Mais en 1990, en ouvrant un studio d’enregistrement, ils créèrent leur premier label de musique : Avex Track. Neuf ans plus tard, Avex se lança dans l’animation avec Avex Mode. Puis en 2001, ils fondèrent une école de musique. Après une crise majeure en 2004 entre les deux fondateurs, Avex faillit couler. Pour sauver l’entreprise, Tom Yoda fut poussé vers la sortie par les employés du groupe et par les artistes. Il s’ensuivit un remaniement administratif et un changement de statuts accompagné d’un changement de nom (de Avex, Incorporated à Avex Group Holdings, Incorporated). Le nom d’Avex, Incorporate était alors devenu le nom de la section divertissement du groupe, mais un an plus tard, elle fut renommée en Avex Entertainment, Incorporated.
Aujourd’hui, alors que le groupe Avex se compose de quatorze filiales (+ deux filiales en Asie du sud-est) allant de la musique au sport en passant par le cinéma et le management ; de quatre écoles de musique et de danse, des restaurants, des spas, des sites internet de distribution de vidéo, un festival annuel (le a‑nation stadium). C’était une vraie pieuvre et une pieuvre en bonne santé. Grâce entre autres à la renommée grandissante de tous les artistes et les concerts dans les stades qui s’enchaînaient, Avex avait annoncé en 2013 être dans sa troisième année consécutive de bénéfices.
Un Bâtiment mythique
Cette bonne santé financière permit à Avex de profiter de la vieillesse du bâtiment où se situait son siège depuis 2002 pour planifier sa reconstruction. Adieu au célèbre bâtiment à briques rouges de 8 étages. Construit en 1980, il fut remplacé alors par un nouveau bâtiment de 18 étages. La fin de chantier eut lieu en 2017 comme prévu. Durant ces trois ans de travaux, le siège d’Avex se situa dans l’immeuble en verre turquoise de la Tour Izumi Garden.
Aujourd’hui, le mythique bâtiment en brique rouge est détruit et l’entreprise a pris ses marques dans le nouveau bâtiment, bâtiment qu’ils ont pu conserver malgré les difficultés financières dues aux répercussions de la crise du Covid-19.
Tour en image
En août et septembre 2014, Avex publia sur sa page Facebook leurs locaux vidés avant la démolition.
Pour des vues extérieures, par ici.
Le clip « Spell Magic » avec sa salle d’audition est devenu un témoignage d’une époque révolue. Pour finir et pour les curieux, une petite ballade avec Charan-Po-Ratan au sein des locaux d’Avex.