Spell Magic, une cerise dans le bâtiment d’Avex

Ancien bâtiment d'Avex
3 minutes

Pour tour­ner un clip, il est néces­saire d’a­voir un lieu de tour­nage. Certains se contentent de leur salon, d’autres veulent un châ­teau. Qu’en est-il d’Acid Black Cherry pour le clip de son mor­ceau « Spell Magic » ?

Le tour­nage a eu lieu dans deux lieux. L’un a ser­vi pour la scène des « rockeurs », l’autre pour la scène d’au­di­tion. Ce der­nier n’est autre que l’an­cien bâti­ment en brique rouge de la major Avex. Avex est la pre­mière mai­son de disque à avoir signé Yasu en 1999 du temps de Janne Da Arc. C’est aus­si chez eux qu’il a lan­cé son pro­jet solo. Grâce à leur tra­vail conjoint Yasu et Avex ont pu faire d’Acid Black Cherry le suc­cès qu’il est, même si Yasu n’au­rait pas cra­ché sur quelques ral­longes bud­gé­taires pour don­ner vie à l’in­té­gra­li­té de ses idées (comme n’im­porte quel artiste). 

Fondation d’un monument de la J‑Music

Avex a été créée en 1988 par Masato Matsura et Tom Yoda. À l’o­ri­gine, l’en­tre­prise n’é­tait qu’un gros­siste en vente de CDs. Mais en 1990, en ouvrant un stu­dio d’en­re­gis­tre­ment, ils créèrent leur pre­mier label de musique : Avex Track. Neuf ans plus tard, Avex se lan­ça dans l’a­ni­ma­tion avec Avex Mode. Puis en 2001, ils fon­dèrent une école de musique. Après une crise majeure en 2004 entre les deux fon­da­teurs, Avex faillit cou­ler. Pour sau­ver l’en­tre­prise, Tom Yoda fut pous­sé vers la sor­tie par les employés du groupe et par les artistes. Il s’en­sui­vit un rema­nie­ment admi­nis­tra­tif et un chan­ge­ment de sta­tuts accom­pa­gné d’un chan­ge­ment de nom (de Avex, Incorporated à Avex Group Holdings, Incorporated). Le nom d’Avex, Incorporate était alors deve­nu le nom de la sec­tion diver­tis­se­ment du groupe, mais un an plus tard, elle fut renom­mée en Avex Entertainment, Incorporated.

Aujourd’hui, alors que le groupe Avex se com­pose de qua­torze filiales (+ deux filiales en Asie du sud-est) allant de la musique au sport en pas­sant par le ciné­ma et le mana­ge­ment ; de quatre écoles de musique et de danse, des res­tau­rants, des spas, des sites inter­net de dis­tri­bu­tion de vidéo, un fes­ti­val annuel (le a‑nation sta­dium). C’était une vraie pieuvre et une pieuvre en bonne san­té. Grâce entre autres à la renom­mée gran­dis­sante de tous les artistes et les concerts dans les stades qui s’en­chaî­naient, Avex avait annon­cé en 2013 être dans sa troi­sième année consé­cu­tive de bénéfices.

Un Bâtiment mythique

Cette bonne san­té finan­cière per­mit à Avex de pro­fi­ter de la vieillesse du bâti­ment où se situait son siège depuis 2002 pour pla­ni­fier sa recons­truc­tion. Adieu au célèbre bâti­ment à briques rouges de 8 étages. Construit en 1980, il fut rem­pla­cé alors par un nou­veau bâti­ment de 18 étages. La fin de chan­tier eut lieu en 2017 comme pré­vu. Durant ces trois ans de tra­vaux, le siège d’Avex se situa dans l’im­meuble en verre tur­quoise de la Tour Izumi Garden.

Aujourd’hui, le mythique bâti­ment en brique rouge est détruit et l’en­tre­prise a pris ses marques dans le nou­veau bâti­ment, bâti­ment qu’ils ont pu conser­ver mal­gré les dif­fi­cul­tés finan­cières dues aux réper­cus­sions de la crise du Covid-19. 

Tour en image

En août et sep­tembre 2014, Avex publia sur sa page Facebook leurs locaux vidés avant la démolition. 

Pour des vues exté­rieures, par ici.

Le clip « Spell Magic » avec sa salle d’au­di­tion est deve­nu un témoi­gnage d’une époque révo­lue. Pour finir et pour les curieux, une petite bal­lade avec Charan-Po-Ratan au sein des locaux d’Avex. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut