Pêcheur amateur, Nobuhiro Mitomo (御供信弘) embarque régulièrement sur de petits bateaux pour pêcher en mer. Ses proies : d’affreux coryphènes, de jolies nemipterus rouges irisés, des mérous auréolés qui se prennent pour des girafes, … Mmmmh… Quoi ? On n’est pas sur un site de pêche?… Mais pourtant Sakanaction, Group_inou, la pêche au thon de Usotsuki Barbie ? Bon… bah… On se contentera de la carrière musical de Nobuhiro Mitomo.
Nobuhiro est un bassiste et un arrangeur musical. Il fait partie des trois intervenants majeurs sur les reprises d’Acid Black Cherry. Mais avant de nous pencher sur son travail pour Yasu, commençons à voir de quoi ce loup de mer est fait.
Un Pêcheur avant tout bassiste et arrangeur
Né à Tokyo, il grandit à Yokohama où il commença la basse sous l’influence de son frère qui faisait de la batterie. À l’université, il participait chaque semaine à une émission musicale de NHK. Mais c’est avec Tornado Tatsumaki qu’il commença sa carrière musicale. Il ne fut jamais un membre permanent de ce groupe. Malgré tout, il joua de la base sur quasiment tout leurs morceaux et participa à une bonne partie de leurs concerts. D’ailleurs, il continue de travailler avec un membre de Tornado Tatsumaki au sein de Parabolallel Lab.
En parallèle, il travailla pour Oikawa Mitsuhiro. Il participa notamment à l’écriture des paroles et à la composition de son titre « Kaijin Micchi ga kuru ! ». Il officia aussi plusieurs année comme le bassiste de Rolly. Ishino Mako fit appel à Nobuhiro Mitomo pour du travail de composition et d’arrangement (par exemple, sur le morceau « My Friend ! ‑Tabi ni deyō– »). Nobuhiro joua de la basse pour ses tournées tandis que Rose Takano était au piano. Il fut également le bassiste support d’Ayano, Ise Shozo, Motohiro Hata, Kaede, Santara, etc. Et il fut le bassiste du morceau « Hokura no Kakera » de Chage&Aska.
Il lui arrive également de jouer de la contrebasse notamment pour Koma’n. On le retrouve à la basse sur le titre « Yakusoku no Basho » du jeu Final Fantasy XIII‑2. Et petite surprise.… le bassiste support pour les débuts solo de Kiyo et You (respectivement claviériste et guitariste de Janne da Arc), c’était lui ! Mais Nobuhiro est, par ailleurs, un des arrangeurs musicaux pour Sasaki Hendrix. Il s’occupa aussi de la musique des films Manzai Gang (2011) et Tengoku kara Yell (2011). En 2012, il fit une apparition comme figurant dans le film Anata e (2012). Et entre 2000 et 2002, il faisait partie du groupe Sardine Head (ça commençait à manquer de poissons tout ça ! ).
Puis, en 2020, il lança son groupe Aoi Sakana (あおいさかな) avec trois amis. Régulièrement, ils se produisent en concert au Japon.
Des Poissons et des cerises
Et Acid Black Cherry dans tout ça ? Yasu ne fait appel à Nobuhiro Mitomo que sur ses reprises (Shuse prête rarement sa place de bassiste). Pour Recreation, en plus de « Shining on, kimi ga kanashii », il joua de la basse sur « Koi Ichiya ». Sur « Anata », « Monochrome Venus » et « Kokoro no Iro », il fit les arrangements et joua sur quasiment tous les enregistrements, idem sur les morceaux « Kamome ga tonda Hi » de Recreation 2. Sur « Love is over » et « Last Dance wa watashi ni », il se contenta de la basse. On retrouve ce pattern sur Recreation 3. Il fut à la basse sur 2 morceaux : « Koi ni Ochite » et « Mirai Yosō Zu II », et les arrangements et l’instrumentation sur « Saigo no Ame ».
Lorsque l’on observe ces morceaux, on se rend compte que comme pour les albums originaux et concerts, les albums de reprises sont enregistrés autour d’une bande. Celle-ci est centré autour de Rose Takano, Nobuhiro Mitomo et de Noriyoshi Matsushita. Rose et Nobuhiro travaille très souvent ensemble. Mais, cette proximité, seule, entre les deux hommes n’est pas la seule explication au fait que c’est Nobuhiro qui est choisi à la basse et non Ikuo par exemple. Le son de basse de Nobuhiro est plus feutré, plus doux par rapport au son plus brut d’Ikuo. Ah ! Dernière chose, Nobuhiro adore Bootsie Collins, et il est aussi sinon plus barré que Jun-ji.