Satoshi Mishiba

Satoshi Mishiba (三柴 理), sur­nom­mé Eddy, est un pia­niste un peu dif­fé­rent de Noriyoshi ou de Rose. Il a com­men­cé à jouer du pia­no à 4 ans. De cette époque jus­qu’à ce qu’il rejoigne une école de musique dans les années 80, il n’é­cou­tait pas de rock, son truc c’é­tait le clas­sique. Les per­sonnes qu’il admi­rait étaient les chefs d’or­chestre et en par­ti­cu­lier Leopold Stokowski (celui qui fit les arran­ge­ments pour le Fantasia de Disney). Pendant son appren­tis­sage dans cette école, il reçut des demandes pour faire par­tie de cover band, mais il les refu­sa. Il pré­fé­rait faire un groupe avec des com­po­si­tions ori­gi­nales. Et c’est là que sa car­rière devient étrange.

Le Mélange des genres

Alors qu’il était un musi­cien clas­sique n’ayant pas écou­té pas de rock, en 1983, il créa son pre­mier groupe de punk-rock : Shin Tōkyō Seigi no Shi (新東京正義乃士). Du punk-rock mais avec des com­po façon clas­sique, un vio­lon à la place de la gui­tare et un pia­no à la place de la bat­te­rie (en France, nous avions les Bérurier Noir avec saxo et boîte à rythme à la place de la bat­te­rie, et absence de basse). Mais un an plus tard, il revint vers le clas­sique en créant The Kintsuru (THE金鶴) avec Sasaki Tabo Takashi. Le groupe se spé­cia­li­sa dans les musiques de films (dont des films muets), de pubs, de théâtre, d’é­mis­sions de télé et même d’a­ni­més. Ils créèrent les musiques de plu­sieurs films dont Itoshi no Haigūsha, Gojūnotō, Nijū Shinzō et Uchi. Au niveau des ani­més, on les retrouve sur Blue Drop et Yukikaze. Puis de 1986 à 2005, il fit par­tie de The Kani (ザ 蟹).

En 1986, il rejoi­gnit les Kinniku Shōjotai (筋肉少女帯), le groupe punk-métal dont Yuki admire l’un des gui­ta­ristes. Au bout de quatre ans, il les quit­ta et depuis son poste de cla­vié­riste per­ma­nent est res­té vide. Mais à par­tir de 2006, il revint dans le groupe en tant que cla­vié­riste-sup­port. Puis en 1999, il créa avec Uchida Yūichirō les Tokusatsu (特撮) (encore du punk-métal). Pour les audi­teurs de Vamps, il est à noter que ce groupe est celui du bat­teur sup­port de Vamps, Arimatsu.

Un pianiste punk au service des autres

Et en par­lant de Vamps, Hyde embau­cha Satoshi pour son titre solo « Jesus Christ ». Hyde n’est pas le seul à faire appel à lui, Sugizo l’embaucha comme pia­niste pour son titre « Uso » pour son groupe Sugizo & The Spank your Juice. Il fut invi­té par Polysics sur leur mor­ceau « 783640 ». Merry, le groupe de visu, fit appel à lui pour son titre « Ringo to Uso ». Il joua sur la pre­mière chan­son de Siam Shade conte­nant une par­tie pia­no et vio­lon : « Tears I Cried ». Il joua aus­si pour quelques mor­ceaux des Onmyo-za. Par contre étant don­né qu’à cette époque Makoto ne bos­sait pas encore pour eux, ils n’eurent pas eu l’oc­ca­sion de s’y croi­ser. Des chats, il pas­sa aux chiens avec le titre « Chankonka – Requiem » des Inugami Circus Dan. En 2009, Satoshi tra­vailla pour Suilen pour leur album The Dawn (dont le mor­ceau « Magnolia » fut uti­li­sé pour l’OVA 6 de Hellsing).

Un an après, Satoshi prit part à l’u­nit Thunder You Poison Viper avec Uchida Yūichirō et Hasegawa Kōjo (bat­teur ayant bos­sé entre autre pour T.M. Revolution, Cube-ray, Out of Order). Et pour ter­mi­ner avec du punk, Satoshi est le pia­niste sup­port du duo Ōtsuki Kenji to Kitsutaka Fumihiko.

Un Punk et une Cerise

Pour Acid Black Cherry, Yasu n’embaucha Satoshi que sur trois mor­ceaux. Il y a donc « Sins » sur lequel on le voit tra­vailler dans le Documentary Off Shot de l’al­bum Black List, « Prologue End », et le der­nier « Maria » de l’al­bum Q.E.D.. Pour le seul autre mor­ceau de cet album deman­dant un pia­niste, Yasu fit appel à Noriyoshi, Noriyoshi qui devien­dra avec Rose le pia­niste-arran­geur récur­rent, en par­ti­cu­lier sur les reprises. Le point com­mun entre la ligne de pia­no de « Sins », « Prologue end » et « Maria » est l’in­dé­pen­dance du pia­no par rap­port à la ligne direc­trice des autres ins­tru­ments là où le pia­no de Noriyoshi la suit. Le pia­no de Satoshi est un pia­no qui essaie de voler la vedette à la voix de Yasu.

Satoshi Mishiba

Début : 1983
Genre : Classique

Groupes

  • Shin Tôkyô Seigi no Shi
  • The Kintsuru
  • The Kani
  • Kinniku Shôjo Tai
  • Tokusatsu
  • Thunder You Poison Viper

Musicien support

Discographie

  • Ryo-Ri-Cho
  • Akebono
  • Le Noir
  • Rocks & Classics

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut