De son vrai nom Yûne Sugihara (né Yasuhiro), Sugizo naquit en 1969 dans une famille de musiciens classiques. Très tôt, ses parents le mirent au violon mais par rébellion, Sugizo passa à la trompette. À l’époque, la trompette avait alors une image sulfureuse. Puis au lycée, il se tourna vers la basse et la guitare électrique sous l’influence des groupes anglais de new wave, punk et glam ainsi que du groupe de synthpop Yellow Magic Orchestra.
Sugizo, un guitariste des débuts du Visual Kei
Le premier groupe de Sugizo fut un groupe de power metal nommé Pinocchio. En 1989, Il rejoignit le groupe Lunacy, mais la place de bassiste étant prise ainsi que celle de guitariste rythmique, il se rabattit sur la place de principal guitariste. Ce fut aussi à cette époque qu’il adopta son surnom, Sugizo. Lunacy fut découvert par Hide, le guitariste de X‑Japan, qui les fit signer sur le label Extasy Records, fondé par Yoshiki. Pour leur premier album en 1991, ils choisirent alors de changer le nom du groupe pour Luna Sea.
En 1997, Luna Sea se sépara une première fois. Sugizo commença une carrière solo et ouvrit un label indépendant nommé Cross. Un an plus tard, Luna Sea se reforma pour se séparer de nouveau en 2000, avant de se reformer en 2010. Dans l’intervalle, Sugizo participa alors à plusieurs projets dont le groupe S.K.I.N. avec Yoshiki, Gackt et Miyavi.
Puis mi-2007, X‑Japan fit appel à lui comme l’un de leurs guitaristes back-up, parmi les autres guitaristes japonais, Miyavi fut aussi approché. Mais ce ne fut qu’en mars 2008 que le projet de reformation de X‑Japan vit le jour, et Sugizo fut le seul guitariste japonais encore disponible. Après cette « période d’essai », X‑Japan lui proposa en 2009 de devenir leur guitariste officiel à la place de feu Hide. Après avoir refusé une première fois, Sugizo accepta à la condition que X‑Japan aille de l’avant et non attende de lui un « Hide bis ».
Entre rock et ambient
En 2006, Sugizo rejoignit un autre projet à l’envergure internationale : Jun Reactor. C’est un groupe de trance-goa tribal composé de musiciens et performers du monde entier. Sans le savoir vous avez déjà surement entendu ce groupe. Ils ont participé à la bande son de plusieurs films dont Matrix, Desperado 2, Mortal Kombat, Beowulf, etc.
Dans cette veine artistique, il lança un nouveau projet nommé « Art of Parties ». Le premier concert a eu lieu le 30 avril 2014 au Clubasia de Tokyo. Le projet ne se composa pas que de musique mais aussi d’installations vidéos, d’art et de dance.
En 2020, pendant la crise du Covid-19, Sugizo réactiva un de ses anciens projets : Shag. Le groupe créé en 2002 fut actif jusqu’en 2008. Avec un line-up entièrement nouveau, il sortit enfin le premier album de ce groupe jazz rock.
À la surprise générale, fin 2022, Sugizo fut annoncé comme l’un des deux guitaristes d’un nouveau superband : The Last Rockstars. Ce groupe rassemble des pointures du rock japonais : Yoshiki à la batterie, Hyde au Chant, Miyavi et donc Sugizo à la guitare. Dès le départ, la vocation du groupe fut claire : aller à l’International. Bon, dans leur bouche l’International veut pour le moment dire : Japon, États-Unis et Royaume-Uni.
Pacifiste et humanitaire
Sugizo est plus qu’un musicien, il est un musicien engagé, ce qui est plutôt rare au Japon. Ses combats sont la paix, les droits humains, les réfugiés, les énergies renouvelables, l’environnement et les désastres naturels. C’est la naissance de sa fille qui l’éveilla à ces problèmes.
Assez régulièrement, il part à l’Étranger jouer pour des réfugiés, en particulier au Moyen-Orient. Il mène aussi des collectes de fonds pour l’UNHCR. En parallèle, il s’implique dans les catastrophes naturelles ayant lieu au Japon comme lors du tremblement de terre du Tohoku en 2011. Il avait rejoint une équipe de bénévoles pour venir en aide aux sinistrés dans la préfecture de Miyagi. En 2018, c’est dans les régions d’Okayama et de Hiroshima qu’il apporte son aide à Peace Boat suite à des coulées de boue dues à de fortes pluies.