Yôichi Murata (村田陽一) a de multiples casquettes. Il est tromboniste, arrangeur, compositeur et producteur. Ses genres musicaux sont la pop, le classique et le jazz. Il a formé trois groupes : Murata Yōichi – Solid Brass, Murata Yōichi – Orchestra et Murata Yōichi – Hook Up. Il a commencé par jouer du trombone à l’âge de 12 ans. À 17 ans, il a joué aux États Unis et au Mexique. À l’université, il a rejoint les Big Horns Bee et les Jagatara. Il a aussi coaché Kiichi Nakai pour son rôle dans Tokyo Heaven.
Tromboniste et arrangeur
L’un de ses derniers travaux est les arrangements des cuivres pour le dernier single de Sheena Ringo : Nagaku Mijikai Matsuri. On le retrouve aussi à ce poste pour le titre « もうがまんできない » de Otsuki Kenji (le chanteur de Kinniku Shōjo Tai), pour l’album Attack de AAA, pour les titres « Dragon Fire » et « Virgin F » ou encore pour l’album Evangelion Wind Symphony et pour la B.O. du film Evangelion 2.0 en tant que tromboniste. À ce poste de tromboniste, il a travaillé entre autres pour MrChildren, Hitomi, Tomoyasu Hotei, Puffy Ami Yumi, Amuro Namie, Ai Otsuka, Tomoyasu Hotei (dont » Battle Without Honor Or Humanity », un morceau repris par Tarantino pour son film Kill Bill). Il est aussi l’un des 3 producteurs de 3 Views Producers.
Yôichi Murata a aussi travaillé avec Yasu. Ce dernier sait composer mais il ne sait pas écrire des partitions. Cela est embêtant quand Acid Black Cherry doit travailler avec des musiciens ayant besoin de partitions. Yasu a donc demandé à Yôichi Murata de lui mettre en partition les cuivres pour « Black Cherry ». Ce morceau sera la seule collaboration entre Acid Black Cherry et Murata Yōichi.