Chaque fin d’année est l’occasion de faire des tops. Youtube n’échappe pas à la règle et offre son Top 10 des clips musicaux les plus vus au Japon.
La première place est trustée par Niziu, un girls band japonais formé par une agence de management coréenne. Sur Youtube, il semblerait que télé-réalité et techniques marketing coréennes aient permis aux neuf jeunes filles de mettre la pâté à leurs consœurs idoles. Les cinq places suivantes sont occupées par des artistes en vogue actuellement au Japon. Par contre, Yoasobi est la découverte 2020. Duo composé d’un producteur de vocaloid et d’une chanteuse, ils se sont fait connaître sur les services de streaming et sur TikTok.
En bas du classement, le morceau Anata ga iru Koto de de la mystérieuse Uru est arrivé à la première place du Bilboard Japan Download Songs. Que son clip soit dans le Top 10 des vidéos les plus vues au Japon n’est donc pas une surprise. A la huitième position se trouve Haru o tsugeru, le premier single du prolifique utaite Yama. Découvert sur Youtube par Sony, il a signé chez eux en 2020. La neuvième place est tenue par le clip posthume de Haruma Miura. Son suicide en juillet 2020 avait provoqué la stupeur et l’incompréhension. Hana ni Bôrei est la chanson thème du film animé Loin de moi, près de toi diffusé sur Netflix. Le clip reprend des images du film.
En voyant ce Top 10, on ne peut pas dire que l’intérêt numéro 1 des spectateurs porte vraiment sur l’esthétique des clips. D’ailleurs pour Yoasobi et Dish//, les vidéos sont minimalistes : un fond blanc et un micro. De son côté, le clip de Yama se contente d’une seule image et pas particulièrement belle.
Ping : Les Clips les plus vus au Japon sur Youtube en 2021 - Délices et Férocités