Annoncée en octobre 2018, la fonctionnalité permettant d’ajouter de la musique à son profil Facebook est enfin arrivée en nos contrées.
On le doit à la volonté de Facebook d’attirer les musiciens sur sa plateforme. Cette volonté s’est traduit par la signature de contrats avec les maisons de disques et le déploiement de fonctionnalités dédiés au monde de la musique.
Où trouver cette fonctionnalité
Cette fonctionnalité apparaît sur le profil Facebook lorsque l’on est sur smartphone. Elle permet d’afficher son titre préféré sur son profil et d’enregistrer des morceaux dans sa section musique. À noter, la version ordinateur de cette fonctionnalité permet uniquement de visualiser la liste de tous les titres enregistrés.

Pour accéder à cette fonctionnalité, sur mobile, il faut se rendre sur son profil Facebook. En scrollant vers le bas, une ligne apparaît : « Photos », « Musique », « Le saviez-vous ». Cliquer sur le bouton musique ouvrira une nouvelle fenêtre qui sera vide au départ. Pour ajouter un morceau, il faut cliquer sur le +.


Lancer une recherche
Ce + ouvre le moteur de recherche du catalogue musical de Facebook. Il ne comprend que des artistes ayant signé des cessions de droits avec le réseau social. Les recherches peuvent être faites uniquement avec le nom de l’artiste, du morceau ou de l’album. Lorsque les noms sont trop communs, il est possible de faire une recherche artiste + album ou artiste + morceau. Il est aussi possible de chercher par genre musical. Mais pour le moment, en dehors des catégories mises en raccourci par Facebook, cela ne fonctionne pas (à moins que Petit Biscuit ait viré métal sans le dire).


Pour les groupes japonais et ceux d’alphabets non-romains, il peut être nécessaire de tester plusieurs transcriptions du nom pour retrouver l’artiste désiré.
Ajouter un titre à son profil
Pour pré-écouter un morceau, il faut cliquer sur la petite flèche à droite du morceau. Pour ajouter le morceau à son profil Facebook, il faut cliquer sur le morceau. Ainsi le morceau rejoindra votre playlist. Une fois dans votre playlist, vous pourrez écouter un extrait de 1m30 en cliquant sur la miniature du titre. Les trois petits points à droite permettent soit d’épingler le morceau soit de supprimer le titre de votre playlist.
Attention, il n’est possible que d’épingler un seul titre. Si vous épinglez un nouveau titre, le morceau précédemment épinglé perdra son épingle.

Écouter un titre
En lançant l’écoute d’un titre, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Le visuel est peu glamour. Le bouton « lire la chanson en entier » fera apparaître un menu permettant d’accéder à ce morceau sur Spotify ou sur Apple Music. L’écoute se fait suivant vos abonnements à chacun de ces deux services musicaux. Les trois petits points en haut à droite de l’écran ouvriront un menu vous donnant la possibilité d’accéder à la page Facebook de l’artiste (parfois, cela renvoie au mauvais artiste ou à la mauvaise page), d’épingler le morceau sur votre profil et de le supprimer de votre playlist.


Gérer la confidentialité
Pour gérer la confidentialité de la section musique de votre profil, il est préférable de se rendre sur ordinateur. Comme pour la version mobile, les choses se passent sur le profil. Sous son image de profil et son descriptif se développe un menu. Le bouton musique se cache derrière le bouton more. Une fois dans la section musique, les trois petits points en haut à droite ouvriront un sous-menu. Le « edit privacy » permet de choisir qui verra le morceau épinglé et vos morceaux enregistrés. Cela peut aussi bien être tout le monde, que vos amis ou une liste de personnes restreintes.

À présent, vous pouvez montrer directement sur Facebook vos morceaux préférés et soutenir vos artistes favoris. Si ceux-ci ne sont pas encore dans le catalogue de la plateforme, patience. Facebook continue de prospecter et de signer des accords avec les ayant-droits. En plus, ce catalogue est aussi celui utilisé pour le sticker Music dans le stories Facebook et Instagram.

