La musique japonaise a peu de canaux de diffusion et de promotion à l’International. Les animés sont l’un d’entre eux mais leur cible est principalement les adolescents et les enfants. Grâce à Netflix, les dramas japonais s’exportent aussi, en particulier des dramas à destination d’un public adulte. Followers est l’un d’eux. Et fort d’un Netflix Original, la série fait le pari de mettre en avant la musique japonaise sans en faire son sujet principal. Des touches musicales mise au bon endroit au bon moment, comme un trait d’eyeliner bleu électrique soulignant un regard brun. Shibuya Kei, Rock, Jazz, Électro, Soul, la palette est large et se rassemble autour d’un point commun : des morceaux rythmés.
#ShibuyaKei
Typiquement japonais, le Shibuya Kei mélange pop, jazz, électro-pop, le tout avec une forte inspiration yéyé et un je-ne-sais-quoi sixties. Ces meneurs étaient Flipper’s Guitar, Cornelius et Pizzicato 5. Cibo Matto, bien que créé aux États Unis, s’est incrusté dans cette tendance musicale en vogue dans les années 90.
Cornelius
Cornelius est le nom du projet solo du musicien et producteur Keigo Oyamada. Il est le fondateur du groupe Flipper’s Guitar, un groupe influencé par la britpop des années 80 et évoluant dans l’univers du Shibuya-kei. Cornelius s’est fait connaître dans le monde grâce à son album Fantasma d’où proviennent les titres Count Five or Six et Star Fruits Surf Rider. Cet album a été classé 6e à l’Oricon et 37e dans le classement UK Independent Albums. Gum et Fit Song sont sur l’album Sensuous qui a atteint la 18e place de l’US Top Dance/Electronic Albums. Quant à If you are here, le morceau provient de l’album Mellow Waves, ayant atteint la 7e place de l’US World Albums.
- Count Five or Six
#1, 1min02
- Star Fruits Surf Rider
#3, 19min16
- If you are here
#4, 17min17
- Gum
#7, 18min03
- Fit Song
#8, 4min33
Cibo Matto
Cibo Matto, ce groupe devrait rappeler des souvenirs à tous les fans de Buffy. Avec leurs titres, Sugar Water et Spoon, elles ont joué au Bronze. Ce duo japonais, Miho Hatori et Yuka Honda, s’est formé à New York en 1994. Groupe de la seconde moitié des années 90, il a repris ses activités dans les années 2010 avant de se séparer définitivement en 2017. Parmi les musiciens avec lesquels elles ont travaillé se trouve Sean Lennon, le fils de John Lennon et Gorillaz (Miho Hatori est au chant durant la Noodle Phase 1).
- Birthday Cake
#2, 17min51
- Spoon
#3, 27min28
#RockIsNotDead
Le Japon et le rock, une grande histoire d’amour. Le Pays du Soleil Levant aime le rock, le copie, se l’approprie, le fait évoluer, le métamorphose. Followers n’en montre que quelques facettes au travers de l’électro-punk au féminin de Chai, du technicien digital Miyavi, de la diva Mika Nakashima, des jeunes indies Sunny Car Wash et des anciens de Mo’some Tonebender.
Chai
C’est rose, c’est kawaii et même neo kawaii, c’est le quatuor Chai. Entre punk et électro-rock, elles redéfinissent la mignonnerie japonaise. Aucun besoin de ressembler à une idole pour être mignonne. Le neo kawaii est un état d’esprit. Toutes les femmes peuvent l’être.
La carrière de Chai a explosé en 2019 un an après le début de leur internationalisation, notamment grâce leur première tournée européenne. D’ailleurs, Chai devait revenir en 2020 en France pour se produire au festival La Magnifique Society (le coronavirus étant passé par là…).
- N.E.O.
#2, 3 min 36
Miyavi
Jouant de la guitare comme on joue du shamisen, en slappant, Miyavi s’est créé un style unique, très rythmé. Vivant depuis quelques années à Los Angeles, son son s’est américanisé tout en gardant ce qui fait sa particularité. Par ailleurs, il tourne régulièrement en France depuis 2008.
Plus qu’un morceau dans la bande originale de la série, Miyavi apparaît dans Followers pour jouer son propre rôle. Ce n’est pas une nouveauté pour lui. En 2004, il jouait déjà son propre rôle dans le film Oresama. Récemment, il est apparu dans l’adaptation de Bleach. Et grâce à son amitié avec Angelina Jolie, dont il partage un intérêt commun pour les travaux de l’UNESCO, il est aussi apparu dans des films hollywoodiens comme Invicible, le film d’Angelina Jolie, Maléfique : le Pouvoir du Mal, et Kong : Skull Island.
- No Sleep till Tokyo
#1, 6min06
Mika Nakashima
Mika Nakashima tient le rôle de Sayo dans Followers, une chanteuse dans le creux de la vague. Ce n’est pas la première fois que Mika Nakashima est à la fois chanteuse et actrice. Cela avait déjà été le cas pour l’adaptation en film du manga Nana. Elle y jouait Nana, la rockeuse. En 2020, c’est sous les traits de Marie-Josèphe Sanson qu’elle a failli se produire en France dans une comédie musicale adaptée du manga Innocent. Mika a la capacité de se fondre dans le caractère des compositeurs dont elle interprète les morceaux. Quand elle chante du Hyde, on entend du Hyde, quand elle chante du Miyavi, on entend du Miyavi comme pour Innocent Rouge.
Pour Followers, Mika Nakashima a écrit deux morceaux, Innocent et Desire. Ces deux morceaux sont inclus dans son album Joker qui sortira le 7 octobre 2020.
- Innocent
#1, 7min 35 ; #6, 20min30
- Desire
#9, 20min22
Sunny Car Wash
Fort de trois singles et d’un mini-album, Sunny Car Wash est un jeune groupe formé fin 2016. Avec leur énergie et la voix de Yuya Iwasaki façon guitare punk, leur musique est brute de décoffrage.
- Fancy
#6, 14min22
Mo’some Tonebender
Avec un nom de groupe formé de la contraction des noms des deux fondateurs, Mo’some Tonebender sévit depuis 1997. Le terrain de jeu du trio ? Le garage rock, le rock’n’roll, le pysché, le tout fleurtant avec le punk. Pour Followers, c’est un titre tiré de leur album précédent leur passage en major qui a été choisi : Dawn Rock de l’album Echo (2001). Malheureusement, Echo est l’un de leurs rares albums à ne pas être sur Spotify.
- Dawn Rock
#9, 10min26
#SwingJazz
Les Japonais sont fans de Jazz. Selon le rapport 2020 du RIAJ, le Jazz est le troisième genre international le plus écouté dans l’archipel. Ce style musical est arrivé là-bas dans les années 20. Malgré la guerre avec les États-Unis, la passion du jazz n’a pas faibli. Les Japonais se sont appropriés le style et l’ont fusionné pour en faire un genre bien à eux. Le succès de l’animé Cowboy Bebop a contribué à populariser ce jazz japonais à l’International, touchant des publics a priori peu prédisposés à ce style musical. Avec Followers, le Japon dévoile ses maîtres du swing.
Ego-Wrappin’
Du swing et surtout du shôwakayô, Ego-Wrappin’ est le duo qui ferait danser n’importe qui sur des airs dignes des années 30–50. Leur cinq premiers albums ainsi que leur dernier se sont classés dans le top 10 de l’Oricon.
Les deux morceaux utilisés dans Followers sont rassemblés dans leur best of Route 21 Hit the Road. A l’origine, Psychoanalysis est sorti en 2008 dans l’album Machishio no Romance, Kuchibanashi no Cherry en 2002 dans l’album Night Food. Ce dernier morceau est la chanson thème de la version série télé du film The Most Terrible Time in My Life.
- Psychoanalysis
#1, 32min52
- Kuchibashi ni Cherry
#8, 0min00
Koji Ueno
Koji Ueno est un compositeur de film multi-récompensé. Sur Netflix, on peut entendre son travail sur le drama Hibana : Spark. Concernant Followers, son morceau est issu de son seul album solo Sirius B. Il n’a donc pas été composé dans le but de faire partie d’une quelconque bande originale.
Morceau concluant l’album, Groucho Marx’s Economics sort du lot par son côté totalement WTF avec l’usage de bruit du quotidien utilisé comme instrument comme le croassement d’un corbeau, des rires, des bruits de vaisselles, etc.
- Groucho Marx’s Economics
#2, 0min45
Re-Trick
Formé en 2005, Re-Trick se décrit comme un trio d’agressive jazz. Extension est l’un des morceaux de leur album Colors of Agenda sorti en 2009. On pourrait qualifier ce titre de morceau cocooning. Il donne envie de se lover dans un vieux fauteuil de cuir.
- Extension
#2, 19min35
Boku no Lyric no Bôyomi
Wana est un morceau très swing. Il a été composé par Boku no Lyric no Bôyomi en collaboration avec Akita Goldman de Soil & « Pimp » Sessions. Les paroles sont de Boku no Lyric no Bôyomi. Le chanteur est ce qu’on appelle un utaite. C’est le nom donné à des vidéastes amateurs téléversant leur reprise musicale sur la plateforme Niconico (le Youtube japonais). Ces dernières années, plusieurs d’entre eux comme Luz ont réussi à professionnaliser leur pratique du chant suite à ces vidéos. La plateforme sur laquelle ils se font connaître n’est pas le seul point commun de tous ces utaite. Leurs clips sont des successions d’illustration de type « manga » et ils ont le même type de voix, une voix de jeune homme.
Concernant Soil & « Pimp » Sessions, il s’agit d’un quintet qui classifie sa musique comme du death jazz. Entre 2007 et 2009, ils se sont plusieurs fois produits en Europe dont au festival du jazz de Montreux. Leur collaboration avec Boku no Lyric no Bôyome n’est pas la seule collaboration de leur histoire. Ils ont déjà travaillé avec Sheena Ringo, Ego-Wrappin’, Miyavi, etc.
- Wana featuring Soil & « Pimp » Sessions
#3, 5min21
Tri4th
Ils étaient passés à Jazz à Vienne en 2017 et avaient obtenus une standing ovation. Tri4th, c’est une batterie, une contrebasse, une trompette, un piano et un saxophone. Dance Jazz, club jazz, leur rayon est de mettre l’ambiance. En parlant de 2017, c’est l’année de sortie de l’album dont est issu Guns of Saxophone, le morceau swing utilisé par Followers.
- Guns of Saxophone
#3, 12min53
Takeshi Hayama
Arrangeur de Zard, T‑Bolan, Wands, Takeshi Hayama est aussi compositeur et guitariste. En France, il a été possible d’entendre son jeu de guitare dans le film Miss Hokusai. Son titre Burlesque, utilisé dans Followers, semble être une exclusivité.
- Burlesque
#3, 21min50
Tokyo Incidents
Allant du jazz au rock ou mêlant jazz et rock, Tokyo Incidents est le groupe dominant ce style musical particulier au Japon. Leurs albums ont trusté les deux premières places du top Oricon. Le groupe s’est formé en 2003 autour de Sheena Ringo. Agissant dans un premier temps comme orchestre de session pour la carrière solo de Sheena Ringo, Tokyo Incidents devint un groupe à part entière lorsqu’elle mit sa carrière solo en pause pour le rejoindre et en devenir la principale parolière. Elle a aussi composé plusieurs morceaux. En fait, elle est une musicienne accomplie et une artiste renommée au Japon. Elle a d’ailleurs inspiré la création du personnage Nana dans le manga du même nom. Personnage interprété au cinéma par Mika Nakashima qui joue Sayo dans Followers.
Le morceau utilisé pour la série Followers est Fly me to Heaven (女の子は誰でも pour la version japonaise du titre). Il est sorti pour la première fois en 2011 sous la forme de single, le dernier avant leur pause de 2012. Sheena Ringo en a écrit les paroles, pour la composition, il s’agit d’une création du compositeur Takayuki Hattori, fils et petit-fils de compositeurs, diplômé du Conservatoire de Paris en 1988.
- Fly me to Heaven
#4, 19min25
#ElectroQuiPop
Supercar
Nostalgie, nostalgie. Supercar était un groupe actif entre 1995 et 2005. Leur son allait de l’électro-rock au rock alternatif. En 2005, leur titre Storywriter a été utilisé comme musique de fond de l’animé Eureka Seven. Concernant, les deux morceaux utilisés pour la série Followers, Strobolights date de 2001 et Aoharu Youth de 2002. Ces deux titres sont revenus sur le devant de la scène en 2018 avec la sortie du best of Permafrost.
- Aoharu Youth
#1, 23min20
- Strobolights
#6, 3min22 ; #7, 28min15
Michi
Si vous étiez un spectateur de Nolife, vous avez certainement dû entendre au moins une fois Michi, à ne pas confondre avec la Michi chanteuse d’animesong. Anglo-japonaise, elle a pu travailler avec le même producteur que Mika Nakashima. Elle a fait ses débuts en 2008 avec Promise, le titre apparaissant dans Followers.
- Promise
#2, 11min23
Daoko x Yasutaka Nakata
Daoko est loin de l’image typique de la rappeuse. Elle cultive un look entre la femme froide et l’écolière sexy, look à l’opposé de sa voix à la teinte enfantine. Au point où dans Bokura no Network, on pourrait presque la confondre avec Kyary Pamyu Pamyu, l’égérie de Harajuku. Ce titre est d’ailleurs plus un titre d’électro-pop que de hip-hop. Quant à l’univers visuel de la musique de Daoko, il évolue dans le Néo-Tokyo, un univers nocturne très coloré. Un univers dans lequel Miyavi, avec qui elle a collaboré, évolue aussi ces dernières années.
- Bokura no Network
#3, 3min14
Boom Boom Satellite
Fauché par un cancer du cerveau de l’un de ses deux membres, Boom Boom Satellite était l’un des meilleurs groupes d’électro-rock du Japon. En Occident, c’est par l’adaptation en film animé d’Appleseed que le duo s’est fait connaître. La BO contenait quatre de leurs titres. Lay Your hands on me, morceau utilisé dans Followers, est l’opening de l’animé Kiznaiver. Mais il est surtout le tout dernier morceau de Boom Boom Satellite.
- Lay your hands on me
#5, 28min06
Perfume
Idoles à l’origine, Perfume est rapidement devenue un véritable trio de chanteuses et danseuses d’électro-pop. Elles se distinguent par leurs chorégraphies extrêmement travaillées et leur touche plus ou moins futuriste. Avec leur signature en 2012 chez Universal Music Japan, Perfume s’internationalise, concerts en Asie du Sud-Est, en Europe, aux États-Unis, et même le festival Coachella en 2018.
- Tokyo Girl
#9, 35min54
Dododod
Dododod est du projet du DJ Tomoyuki Tanaka, connu sous le nom de FPM. Bachelor Pad, un de ses titres, a été utilisé dans le film Austin Power : l’espion qui m’a tirée. D’autres de ses morceaux ont été diffusés dans la série Sex and the City. Pour Followers, il a créé un morceau original nommé Simfonia.
- Simfonia
#4, 30min50
#SoulOMySoul
Love Tambourines
Avec leurs 100 000 copies de leur premier album indies vendus en 1995, Love Tambourines était un groupe prometteur. Malheureusement les problèmes de couples entre la chanteuse et le guitariste menèrent à un divorce sentimental et créatif. De ces quatre ans d’activité, il ne restera que deux très bons albums de soul.
- Midnight Parade
#2, 31min23
- Free your Mind
#5, 1min46
#WTF
Et oui, deux titres WTF se sont incrustés dans la playlist de la série, une comptine et un morceau de samba robotique.
Hiraku
Ce Hiraku semble assez mystérieux. Il est présenté comme un enfant chantant des comptines mais aucune information n’est trouvable à son propos. Le titre qu’il interprète dans la vidéo est écrit par Yuki Shimizu et composé par Takeshi Hayama. Ce titre ne semble exister que dans Followers.
- Naze naze Hiraku
#3, 15min43
Kinji Nishimoto
Le morceau RobotRestaurant Samba est le titre samba d’une chaîne de cabarets à thématique robot.
- RobotRestaurant Samba
#5, 0min0
#NotTooMuchClassic
Keiichiro Shibuya / Alter3
Keiichiro Shibuya détonne un peu dans cette succession d’artistes. Son domaine de composition est la musique contemporaine. Mais il y a ajouté sa touche : les chanteurs virtuels. Tout a commencé avec l’écriture d’un un opéra pour Hatsune Miku, la chanteuse virtuelle aux couettes turquoise. A présent, il explore le monde des androïdes avec Alter 3 et son opéra Scary Beauty.
- Scary Beauty
#8, 8min22
Amacha no Ongakukôbô
Amacha propose des morceaux de musique de fond gratuit. C’est cette gratuité et son utilisation libre qui lui ont permis de se retrouver sur de nombreuses vidéos disséminées sur les plateformes virtuelles.
- Gamelankikô
#8, 33min21
#MusicOfWorld
Dans la playlist de Followers se cachent deux intrus. Deux artistes non japonais : Santa Esmeralda et Chuck Berry. Leur point commun : Quentin Tarantino.
Santa Esmeralda
Cocorico, Santa Esmeralda est un groupe fondé à Paris. Don’t let me misunderstood est leur premier album et leur reprise de Nina Simone hispanisé. Il a offert au groupe un succès international, notamment au Japon. En 2003, le morceau partage la bande-son de Kill Bill au côté de Hotei.
- Don’t let me be misunderstood / Esmeralda Suite
#9, 14min55
Chuck Berry
Sorti en 1964, You never can tell ou C’est la Vie atteint la 14e place du Billboard Hot 100. C’est un succès et le titre de Chuck Berry connaitra de nombreuses reprises. Puis, en 1994, Quentin Tarantino en fait la chanson phare de son film Pulp Fiction.
- You never can tell
#3, 25min26
Avec Cornelius aux commandes de la musique de la série Followers, la bande originale prend le pari de montrer ce que savent faire Japonais musicalement tout en restant dans des genres facilement accessibles. Pas de métal, pas de visual kei, pas d’idole, pas de rock au caractère japonais très marqué. Les morceaux pourraient tout à fait être joués durant Coachella. Pour ce qui est de l’inclusion de deux titres occidentaux, il n’y a probablement aucun hasard à ce qu’ils aient été utilisés par Quentin Tarantino. Le cinéaste est un amoureux des films japonais. Il y prend ses références et les diluent dans ses films comme les musiciens japonais prennent des références dans la musique occidentale pour la fusionner la leur. Cette BO est donc un bon moyen de soft power pour toucher les masses.