Petit à petit, la J‑Music s’installe sur Netflix. Tout a commencé avec des musiciens acteurs dans des dramas japonais à l’instar du chanteur de Radwimps et de Miyavi. Puis, ce fut une première captation de concert, et aujourd’hui, Netflix propose d’autres captations de concerts ainsi que des documentaires musicaux.
Captations de concert
Fuji Kaze
- Love All Serve All (2022)
Après un succès fulgurant et la sortie de son second album, Fuji Kaze s’est produit au Panasonic Stadium Osaka pendant deux jours, rassemblant ainsi 70 000 personnes. C’est l’un de ses concerts qui est diffusé sur Netflix.
Hikaru Utada
- Laughter in the Dark – Tour 2018
Mettant fin à huit ans d’abstinence de concerts, la tournée Laughter in the Dark de Hikaru Utada fut un sold-out sur ses treize dates. La captation disponible sur Netflix est celle de la dernière date de la tournée, le 9 décembre 2018, au Makuhari Messe. Hikaru Utada a elle-même fait les sous-titres en anglais. - Live Sessions from Air Studios (2022)
Pour son premier concert en ligne payant, Hikaru Utada avait décidé de faire découvrir son dernier album Bad Mode. Pour un côté intimiste, le choix s’est porté sur une session live dans les studios Air à Londres.
Gen Hoshino
- Gen Hoshino en concert : Anthologie de 2015 à 2023 (2023)
Digest des concerts de Gen Hoshino ayant eu lieu entre 2015 et 2023. - Stadium Tour « Pop Virus » (2019)
Cinq concerts dans les stades japonais vendus en une journée, c’est la tournée Pop Virus de Hoshino Gen. Capté le 28 février 2019, le concert du Tokyo Dome a une durée de 2h30.
Lisa
- Live is Smile Always – Eve & Birth – « The Birth » at Nippon Budokan (2022)
Capté le 20 avril 2022 au Nippon Budokan, Live is Smile Always – Eve & Birth – « The Birth » est la dernière date de la tournée anniversaire de Lisa. Ces 10 ans de carrière ont aussi été fêtés par un documentaire disponible sur Netflix.
Perfume
- Reframe Theater Experience with You (2019)
Ayant eu lieu dans la salle de spectacle flambant neuve LIne Club Shibuya, Reframe Theather Experience with You est un concert associant technologie et chorégraphie de Mikiko. pour une expérience futuriste.
- Imaginary Museum « Time Warp » (2020)
Depuis l’apparition du covid-19, de nombreux concerts ont été annulés partout dans le monde. Perfume n’a pas fait exception. Le trio a donc transformé le concert fêtant leur vingt ans de carrière en concert en ligne.
Documentaires musicaux
Documentaires musicaux fait spécialement pour Netflix ou diffusion de documentaires déjà existant, Netflix nous permet d’avoir accès aux coulisses des succès musicaux japonais. À noter deux séries de documentaires sur les Johnny’s, ces idoles masculines dont l’image même étaient interdites sur les médias sociaux il y a encore peu.
Daiki Tsuneta
- Daiki Tsuneta Tokyo Chaotic (2021)
Prenant pour prétexte la création du morceau 2992 pour Millennium Parade, ce documentaire nous présente le musicien de génie Daiki Tsuneta. Le tournage a duré trois mois.
Johnny’s
- Arashi’s Diary ‑Voyage (limited series) 2019
En janvier 2019, le boysband Arasahi annonça sa séparation pour le 31 décembre 2020. Afin de commémorer leur carrière, le quintet a accepté de faire un documentaire de 24 épisodes sur le groupe et la préparation de leur dernier concert. - Ride on Time (2018–2023 / 5 saisons)
L’agence de management Johnny’s est réputé pour être très fermée et édictée des règles extrêmement strictes à ses boysbands. Pourtant ils ont autorisé la diffusion d’un documentaire en quatre saisons sur Netflix. On y retrouve King & Prince, Kat-Tun, Kansai Johnny’s Juniors, Snow Man, Travis Japan, Bishonen, Six Tones, HiHi Jets, Kis-My-Ft2, Sexy Zone, V6, Johnny’s West, Tokio et Naniwa Danshi.
Lisa
- Lisa Another Great Day (2022)
À l’occasion de ses dix ans de carrière, Lisa a autorisé une équipe de tournage à la suivre pour un documentaire sur sa carrière.
One Ok Rock
- Flip a Coin – One Ok Rock Documentary (2021)
En 2020, le Monde était encore touché par les effets secondaires du covid-19. De nombreux concerts n’ont pu avoir lieu. Cette situation obligea les artistes et leur staff à trouver des solutions. Pour One Ok Rock Rock se fut d’organiser un concert en ligne capté depuis le Chiba Marine Stadium. Une équipe de tournage les a suivis durant toute la préparation de ce projet.