La Grande Encyclopédie des Lutins

Dubois Pierre
Editeur : Hoëbeke
Année : 1992
Nombre de pages : 192
ISBN : 9782–84230-325–9

Résumé

Compagnons fami­liers et espiègles des veillées au coin du feu, hôtes invi­sibles et par­fois redou­tables qui hantent caves et gre­niers, forêts ou océans, les Lutins ont de tout temps vécu en secret par­mi nous. Une mytho­lo­gie popu­laire abon­dante atteste leur réa­li­té. Si cha­cun connaît les Gnomes, Farfadets, Korrigans, Brownies et Gobelins, sait-on qu’il existe de nom­breuses autres espèces, régio­nales ou locales ? On ren­contre les Lutins dans l’Europe entière, et Claude Lévi-Strauss les a même remar­qués en Afrique.

Après avoir trans­mis aux hommes le secret du whis­ky, le Cluricaune, Lutin des caves d’au­berges irlan­daises a, dès 1620, conquis les vierges prai­ries d’Amérique. Il suf­fit au Rübezahl des mon­tagnes alle­mandes de secouer son énorme trous­seau de clefs pour pro­vo­quer de vio­lents orages. Le Colin Rosset dévore men­suel­le­ment la lune et la jolie Danthienne sème la pagaille dans le néces­saire de maquillage des dames.

Vingt années de patientes recherches ont per­mis de dres­ser les por­traits de plus d’une cen­taine d’es­pèces. A pro­pos de cha­cune, Pierre Dubois a écrit un conte à par­tir d’a­nec­dotes authen­tiques, pimen­tées d’une vigou­reuse dose d’hu­mour. Une fiche signa­lé­tique pré­sente l’as­pect de chaque varié­té, ses mœurs, ses habi­tudes ali­men­taires et ves­ti­men­taires, les lieux et pays où on la trouve. Les illus­tra­tions de Roland Sabatier recréent toute la fée­rie et le mer­veilleux de l’en­vi­ron­ne­ment au sein duquel le Lutin évolue.

Livre fami­lial par excel­lence, cette ency­clo­pé­die réjoui­ra grandes et petites per­sonnes. Véritable fresque eth­no­lo­gique, elle fait vivre ou conserve l’hé­ri­tage – car le monde magique dis­pa­raît à mesure que se dégrade la bio­sphère, et cer­taines espèces de Lutins n’y sur­vivent pas ! – de tout un peuple à jamais pré­sent dans la mémoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut