La Grande Encyclopédie des Fées

Dubois Pierre
Editeur : Hoëbeke
Année : 1996
Nombre de pages : 184
ISBN : 978–2842300142

Résumé

On les appelle les Bonnes Dames, les Marraines, les Bienheureuses, les Sans-Age, les Dames Grises, car il est impru­dent de dire « fées » sans rai­son. Elles règnent sur la terre, le ciel, le feu et l’eau, pro­tègent les forêts, les ani­maux, l’en­fance et las âmes rêveuses des pré­da­teurs de toutes sortes. Elles com­mandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font par­ler les pierres.

Les hommes, jaloux de leur puis­sance, ont fait des Florales, des Fées mar­raines, des Belles Dames du gel et du vent, d’as­cep­ti­sées Fées bleues, entul­lées et dys­neyennes, des Carabosses, des Marraines-Tartines, dis­traites et quelques peu toquées.

Les Chroniques elfiques rap­portent pour­tant qu’elles étaient là au plus loin des jadis – au temps de l’âge d’or – bien avant les dieux et les hommes, qu’elles ont créé les herbes chan­tantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l’en­vers du miroir.

« Scientifiquement, elles existent bel et bien » ont affir­mé le Dr Faustus, Paracelse, Goethe…
« Géographiquement, on peut les situer » ont affir­mé Wiliam Butler Yeats, Grimm, de Plancy…

Croire à leur exis­tence ouvre la voie des portes bien­heu­reuses. Elles savent ce qui est bien, ce qui est mal, puis­qu’elles ont l’âge du temps.

Réalisé par les auteurs de La grande ency­clo­pé­die des lutins parue en 1992, Grand Prix du livre des arts de la Société des gens de lettres, cet ouvrage en adopte le trai­te­ment. Pierre Dubois accom­pagne cha­cun de ses récits d’une fiche signa­lé­tique détaillant les mœurs, habi­tats et acti­vi­tés de ces Belles Dames. Quant à Roland Sabatier, il nous montre leurs visages, nous fait décou­vrir leurs lieux de pas­sage, leurs objets fami­liers, sans jamais aller au-delà des confi­dences qu’il ne faut pas trahir.

Autant d’in­for­ma­tions indis­pen­sables pour mieux les connaître, s’a­mu­ser et vivre un temps en leur compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut