Les Wrapped 2021 de Spotify Japan

6 minutes

Voici le clas­se­ment annuel de Spotify, le Wrapped 2021 de Spotify Japan. Des clas­se­ments sur les goûts des habi­tants du Japon et des clas­se­ments sur les goûts des Étrangers en matière de J‑Music. Une bonne sur­prise vous attend tout en bas de l’article.

Top 10 des artistes japonais à l’International

Cette der­nière sai­son de l’Attaque des Titans a réus­si à s’in­crus­ter dans le Top 10 des artistes japo­nais les plus écou­tés à l’International en 2021. Les magis­traux Hiroyuki Sawano et Linked Horizon s’offrent une entrée dans le top 10 direc­te­ment à la qua­trième et cin­quième place. Avec Beastars, Yoasobi a trans­for­mé l’es­sai 2020 pour se clas­ser direc­te­ment pre­mier du top 10, détrô­nant Lisa par la même occa­sion. Eve pro­fite du suc­cès de Jujutsu Kaisen.

Joe Hisaishi, Radwimps, One Ok Rock et Kenshi Yonezu baissent tous pour lais­ser la place à ces petits nou­veaux. Parmi eux a réus­si à se glis­ser un out­si­der : Takayan. Takayan est un utaite, rap­peur solo et membre du duo Stupid Guys. Ses mor­ceaux parlent par­ti­cu­liè­re­ment aux ado­les­cents. Il est le seul du Top 10 2021 à ne pas avoir fait de tie-up d’a­ni­mé, une sacrée performance.

  1. Yoasobi E
  2. Lisa
  3. Eve E
  4. Hiroyuki Sawano E
  5. Linked Horizon E
  6. Joe Hisaishi
  7. Radwimps
  8. One Ok Rock
  9. Takayan E
  10. Kenshi Yonezu

E signi­fie entrée dans le Top 10 (Spotify rem­pla­çant chaque année sa play­list, il est com­pli­qué de retrou­ver les artistes arri­vés entre la 11e et 50e place l’an­née précédente).

Top 10 des morceaux japonais à l’International

Est-on vrai­ment sur un clas­se­ment musi­cal et non sur un clas­se­ment des ani­més les plus aimés ? C’est à se deman­der avec cette liste de titre. Jujutsu Kaiden, Demon Slayer, Naruto, l’Attaque des Titans, Tokyo Ghoul, Black Clover, Beastars, nous sommes en pré­sence de tie-up des ani­més ayant eu le plus de succès.

Comme nous en avions par­lé lors d’un épi­sode du pod­cast J‑Pop Social Club, la pré­sence de Tokyo Drift de Teriyaki Boyz (BO de Fast & Furious) est tou­jours un mys­tère. Si vous connais­sez à la rai­son de ce hit…

  1. Eve, Kaikai Kitan (Jujutsu Kaisen) E
  2. Lisa, Gurenge (Demon Slayer)
  3. Yoasobi, Yoru ni kake­ru E
  4. TK from Ling Tosite Sigure, Unravel (Tokyo Ghoul)
  5. Linked Horizon, Shinzô o sasa­ge­ru yo ! (Attaque des Titans) E
  6. Teriyaki Boyz, Tokyo Drift (Fast & Furious) – from The Fast and Furious : Tokyo Drift Soundtrack
  7. Vicke Blanka, Black Catcher (Black Clover)
  8. Kana-Boon, Silhouette (Naruto Shippuden)
  9. Ikimonogatari, Blue Bird (Naruto Shippuden)
  10. Yoasobi, Kaibutsu (Beastars) E

Top 5 des artistes au Japon

Comme l’an­née der­nière, le Top 5 des artistes au Japon est très dif­fé­rent de celui des artistes japo­nais à l’International. Les stars de la K‑Pop, BTS, ont détrô­né Official Hige Dandism. La révé­la­tion Yoasobi en a pro­fi­té pour faire une entrée à la seconde place. Talonnant la troi­sième place d’Official Hige Dandism, deux entrées avec Dai Hirai et Back Number. 

  1. BTS
  2. Yoasobi E
  3. Official Hige Dandism
  4. Dai Hirai E
  5. Back Number E

Top 5 des morceaux au Japon

En voyant le clas­se­ment des 5 mor­ceaux les plus écou­tés au Japon, on ne peut nier le suc­cès ful­gu­rant de Yoasobi. 3 titres sur 5 ! BTS, le groupe de K‑pop au suc­cès mon­dial, place son titre Dynamite en seconde posi­tion. Et puis arri­vant direc­te­ment en pre­mière posi­tion, le chan­teur et Youtubeur, Yuuri. Le jeune homme a vu sa car­rière décol­lée avec la ver­sion First Take de son titre Dried Flower. Là-des­sus s’est gref­fé le scan­dale de sa rela­tion avec Sayuki Takagi, une idole du Hello!Project, scan­dale auquel c’est rajou­té son pas­sé pré­su­mé de gigolo.

  1. Yuuri, Dried Flower E
  2. BTS, Dynamite E
  3. Yoasobi, Yoru ni kake­ru
  4. Yoasobi, Kaibutsu E
  5. Yoasobi, Gunjyô E

Top 5 albums au Japon

Pour le Top 5 albums, Yoasobi atteint la pre­mière posi­tion avec l’al­bum conte­nant les mor­ceaux ayant fait explo­ser sa car­rière. BTS place deux albums. Vaundy et Dai Hirai com­plètent le tableau.

  1. Yoasobi, The Book E
  2. BTS, Be E
  3. Vaundy, Strobo E
  4. Dai Hirai, Life Goes On E
  5. BTS, Love Yourself Ketsu “Answer” E

Top 10 des Tubes viraux au Japon en 2021

Le clas­se­ment des 10 mor­ceaux les plus viraux sur Spotify Japan en 2021 donne enfin des nou­velles têtes à voir. En pre­mière place, le couple d’in­fluen­ceurs Yoru no Hitowarai et le mor­ceau pro­duit par Honey Works, une unit de créa­teurs sévis­sant sur NicoNico et Youtube. Les uns et les autres font par­tie de Grove, une pla­te­forme japo­naise d’in­fluen­ceurs rache­tée par AnyMind Group en 2020. Bref un titre fait pour être viral.

Bloom Vase est un groupe de Hip-hop s’é­tant fait connaître en février 2021 grâce à une mise sous les pro­jec­teurs de Billboard Japan dans leur émis­sion Next Fire sur TikTok.

Maisondes est un pro­jet musi­cal né sur TikTok et qui s’est expor­té sur Youtube. Leur concept est un immeuble ima­gi­naire. Chaque chan­son cor­res­pond à un appar­te­ment et à une sélec­tion d’ar­tistes. Ado est aus­si issu des médias sociaux. Pour elle, il s’a­git de NicoNico, la pla­te­forme de vidéo japo­naise. En par­lant NicoNico, Chinozo en est aus­si issu. Mais lui, son truc est le Vocaloïd.

À la 6e place du clas­se­ment se glisse enfin un artiste au suc­cès plus tra­di­tion­nel : le rap­per Mom aux clips à la pho­to­gra­phie vieillotte.

Le groupe Girls Planet 999 est un girls band for­mé lors d’une émis­sion de télé coréenne inter­ac­tive. Le speech : 33 idols coréennes, 33 idoles japo­naises et 33 idoles venues de Chine, Taiwan et Hong Kong, seules 9 d’entre elles for­me­ront le groupe.

The Kid Laroi est un ado aus­tra­lien ayant tapé dans l’o­reille du pro­duc­teur Khaled Rohaim (Ariana Grande, Rihanna). Depuis il enchaîne les col­la­bo­ra­tions avec des grands noms. Forcément lors­qu’il chante avec son clone cana­dien, Justine Bieber, le mor­ceau devient viral. Bek & Wallin est le deuxième groupe occi­den­tal de ce top viral japo­nais. Leur titre Storeulv sort tout droit de 2016. Là, comme ça, ce suc­cès peut paraître bizarre au Japon, mais il suf­fit de cli­quer sur play et de savoir que le titre est sur TikTok.

À la 10e place de ce top, enfin une tête connue : Yuuri, l’homme qui squatte presque tous les top de 2021.

  1. Yoru no Hitowarai, Mirai Chizu
  2. Bloom Vase, Bluma to Lunch
  3. Maisondes, Yowanehaki feat ; Wanuka, Asmi
  4. Ado, Usseewa
  5. Chinozo, Goodbye Sengen
  6. Mom, Akarui Mirai
  7. Girls Planet 999, O.O.O (Over & Over & Over)
  8. The Kid Laroi, Stay feat. Justine Bieber
  9. Bek & Wallin, Storeulv 2016 feat. Moberg
  10. Yuuri, Dried Flower

Top 10 Karaoke Hits au Japon

Le Top 10 Karaoké est une nou­veau­té 2021 des clas­se­ments Spotify Japan. Il a été fait en par­te­na­riat avec DAM, l’une des deux entre­prises japo­naises majeures dans l’in­dus­trie du karao­ké. À part Takaya Kawasaki qui est incon­nu par chez nous, vous devriez recon­naitre tous les mor­ceaux, et peut-être avez-vous vous-mêmes chan­té dessus.

  1. Yuuri, Dried Flower
  2. Dish//, Neko
  3. Ado, Usseewa
  4. Lisa, Honoo
  5. Yoasobi, Yoru ni kakeru
  6. Aimyon, Marigold
  7. Takaya Kawasaki, Mahô no Jyûtan
  8. Lisa, Gurenge
  9. Official Hige Dandism, Pretender
  10. Yoko Takahashi, Zankokuna Tenshi no Thesis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut